Saint-Satoshi priez pour nous
Nakamoto (The Proof), Emilie Brout & Maxime Marion

Saint-Satoshi priez pour nous

New Kids on the Blockchain #6

L’anonymat de Satoshi Nakamoto (pseudonyme de la personne ou du groupe à l‘origine du bitcoin) a contribué à construire la mythologie qui entoure cette monnaie. De nouvelles formes de religiosité apparaissent, basées sur les inscriptions présumées infalsifiables des chaînes de blocs. Assiste-t-on à la naissance de crypto-cultes ?

L‘anonymat du pseudonyme de Satoshi Nakamoto (la personne ou le groupe à l‘origine du protocole Bitcoin) n‘est pas pour rien dans la mythologie entourant cette monnaie, et plus largement dans les pensées magiques entourant les technologies émergentes (transhumanisme, I.A., etc.). Le design de la confiance n‘opère pas sans croyances, rites et superstitions.

Intervenant.e.s

  • Anne-Lyse Renon : designer graphique et chercheuse, elle partage son enquête anthropologique sur l’église catholique et le paiement sans contact.

  • Émilie Brout et Maxime Marion : artistes, ils présentent leur projet Nakamoto (The Proof) – Nakamoto (The Myth).

  • Finn Brunton : professeur de médias, culture et communication à l’université de New York et auteur du livre à paraître Digital Cash (Princeton, 2019)

  • Matt Liston : technologue, il a cofondé le crypto-culte "0xΩ"

#NKOTB


En partenariat avec

Autres événements du cycle « New Kids on the Blockchain »

Rencontre
Cryptopolitiques

Cryptopolitiques

New Kids on the Blockchain #3

La technologie blockchain repose sur l’enregistrement de données dans un registre public infalsifiable : elle constitue à la fois une menace potentielle contre la capacité des citoyens à disposer librement de leur existence et une promesse d’émancipation du capitalisme, voire, selon certains, la base d'un potentiel "cryptocommunisme".

  • jeudi 24 janvier 2019 à 19h00
Rencontre
Chaînes de distribution

Chaînes de distribution

New Kids on the Blockchain #4

Nées des utopies d’un monde libéré du poids des institutions régulatrices, la blockchain permet de nouvelles formes d’organisations décentralisées. Que se passe-t-il lorsque les règles de gouvernance sont automatisées et inscrites de façon immuable et transparente dans une blockchain ? Quelles en sont les implications politiques?

  • jeudi 21 février 2019 à 19h00
Rencontre
Blockchain my heart

Blockchain my heart

New Kids on the Blockchain #7

La critique et curatrice Aude Launay explore le champ des créations inspirées par la blockchain. La sous-traitance et la décentralisation des processus de décision dans les pratiques artistiques sont au cœur de ses préoccupations. Elle nous montre à quel point la blockchain se dévoile comme un médium artistique à part entière.

  • jeudi 16 mai 2019 à 19h00

Dans le magazine autour du cycle « New Kids on the Blockchain »

La blockchain en podcast

La blockchain en podcast

Son

L'impact de la blockchain sur la société, la jurisprudence, le marketing ; son utilité auprès du grand public... Toute une sélection de podcasts pour découvrir cette technologie, et les alternatives qu'elle permet.