Rudeboy : The Story of Trojan Records

de Nicolas Jack Davies

F.A.M.E 2019 - Festival international de films musicaux

Il y a 50 ans, le label Trojan fit traverser les océans au reggae, au ska et au dub, pour séduire le public occidental et même, se marier à la culture britannique. Le documentaire retrace l’histoire des artistes et des défricheurs de ces musiques jamaïcaines.

Synopsis

Au tournant des années 60 et 70, les musiques jamaïcaines et britanniques connurent une véritable histoire d’amour, au gré des migrations et des innovations techniques. Lee "Scratch" Perry, Ken Boothe, Derrick Morgan, Marcia Griffith, The Maytals et bien d’autres, façonnèrent un son unique, gorgé de soul et de ganja, entre rocksteady, ska et reggae, qui passionna la scène mod anglaise avant de se transformer en vrai phénomène culturel.

Présentation

Cet engouement fut initié et entretenu par le label indépendant Trojan, co-fondé par Chris Blackwell, déjà à la tête de la célèbre maison Island Records. Trojan fut l’artisan de cette véritable révolution culturelle et politique mais aussi l’étendard d’une nouvelle génération d’artistes. Ce film est une tentative très aboutie d’entrelacer des séquences d’archives pour la plupart inédites et des reconstitutions fictionnelles très réalistes des moments-phare du label : sa naissance, ses premiers succès, l’emballement du public… sans jamais sacrifier ni à l’exactitude ni à l’enthousiasme ! "Watch this sound !"

Autres événements du festival « F.A.M.E 2019 »

Spectacle
Régina Demina

Régina Demina

DOTCOM

F.A.M.E Live 2019 - Projection performée

Dans cette performance qui mêle film, musique et lecture, l'artiste Regina Demina est prise au piège dans une matrice, entre torture et fantasme.

  • vendredi 15 février 2019 à 19h00
Rencontre
Pop thérapie

Pop thérapie

Table-ronde sur les cultures populaires et le soin

F.A.M.E Lab 2019

Art ou thérapie ? Cette rencontre propose de faire un petit tour d'horizon des relations entre les pratiques artistiques et culturelles populaires - notamment le cinéma et la musique - et les soins de maladies.

  • samedi 16 février 2019 à 14h30
Rencontre
Reggae, blues, samba, zouk : le tourbillon des musiques créoles

Reggae, blues, samba, zouk : le tourbillon des musiques créoles

de Bertrand Dicale

F.A.M.E Lab 2019

Spécialiste des musiques créoles, Bertrand Dicale présente une conférence sur la complexe histoire de la créolisation et ses musiques, grâce à de nombreux extraits de films et d'archives.

  • samedi 16 février 2019 à 16h30

Dans le magazine autour du festival « F.A.M.E 2019 »

Treize vidéos pour découvrir la programmation de F.A.M.E 2019

Treize vidéos pour découvrir la programmation de F.A.M.E 2019

Vidéo

Le festival consacré aux films sur la musique fait vibrer la Gaîté Lyrique du 13 au 17 février. Pendant cinq jours, F.A.M.E met à l'honneur M.I.A., Daniel Darc, la collection Éthiopiques, le label Trojan Records, les soirées lesbiennes de L.A. ou encore la scène black métal nordique... Voici une sélection de bandes-annonces et extraits vidéo pour préparer votre programme.