Road soundtrack par Frédéric Bigot

Une bande originale sur les routes américaines.

Road soundtrack par Frédéric Bigot
Catriona Shaw and Fred Bigot

Entre le jeudi 25 aout et le jeudi 26 octobre 2011, équipé d'un appareil enregistreur portable, d'un ordinateur et d'une voiture, Frédéric Bigot a traversé les États-Unis à la recherche de bruits pas communs.

Lors de ces neuf semaines de mouvement, il a enregistré quelques centaines d'heures de sons sur les routes et dans les villes. De ce matériel brut il a composé Road Soundtrack, une bande originale pour un road-movie sans images. Simultanément, chaque semaine pendant ces deux mois une épisode a été diffusé sur le magazine en ligne de la Gaité Lyrique. Pour Chambre Sonore Frédéric Bigot propose au flâneur-auditeur d'errer dans l'espace sonore américain.


Avec quelques points de repères comme: une traversée de Manhattan - des pneus qui chantent suivant les différents types d'asphalte - un frigo qui ronfle - le chant bruité de l'air conditionné - les cigales de Chicago - orages, pluie, éclairs, éclaircies, pluie battante - geysers, fumerolles, bisons et bikers - la voix ridée d'un patron de motel - insectes et clapotis des volcans de boue - cliquetis d'enjoliveurs qui se dilatent - le silence face à l'immensité - les chutes de Shoshone à Twin Falls - à plat dans le Nevada - une ville-casino du nom de Jackpot - machines à sous , automates et pianos au Musée mécanique de San Francisco - trompe de trains - conversations polyphoniques des touristes bavards et les bips électroniques de leur téléphones et appareil-photos numériques sur les bords du Grand Canyon - roulement des billes à l'intérieur d'une bombe de peinture au Cadillac Ranch de Ant Farm - les anecdotes de Jim Magas - sous le L-train près du magasin Reckless Record à Chicago - conversations entre voisins à Detroit - dans les couloirs du Fisher Building avec Adam Miller - à l'intérieur du Country Music Hall of Fame de Nashville - borne électrique devant le Carter Family Fold - marche diurne dans Washington D.C - transformation spectrale du flux et reflux des vagues à Long Beach Island - dans l'antre de J.G. Thirlwell - grésillements de néons et grincements de portes en métal - chez Jeremy Novak sur fond de Basement tapes et de l'encyclopédie de la musique Folk d'Harry Smith.