Respiratory mining

Installation participative

Respiratory Mining est une installation de Max Dovey qui utilise la respiration humaine pour générer ("miner") des cryptomonnaies.

Max Dovey est un artiste et chercheur spécialisé dans la politique des données et la gouvernance algorithmique. Son travail explore les récits politiques qui émergent des technologies et des cultures numériques et se manifeste dans des projets situés : bars, jeu télévisé, banques et autres scénarios participatifs.

L’appareil d’extraction respiratoire convertit l’expiration, via la technique médicale de la spirométrie, en valeurs de "hash" utilisables sur la blockchain Monero (XMR). Les profits financiers sont ainsi fonction de la quantité d’air expiré dans l’appareil respiratoire. Un site Web indique l’état de la plateforme via un graphique montrant en temps réel le taux de hashage de la machine. 

L'installation fait partie d'une fiction économique imaginée par l'artiste, dans laquelle il émet l'hypothèse que le corps humain est un système biologique qui produit du capital et où la respiration est une monnaie universellement reconnue. Ce récit dépeint un monde où le système bio-économique a intégré la santé et la finance pour encourager les gens à vivre des vies plus longues, plus saines et plus profitables.

*Miner : Le minage est une opération qui consiste à valider et à authentifier une transaction effectuée en cryptomonnaie, il est récompensé par l’attribution d’une petite somme de cette devise électronique. Miner requiert des calculs informatiques complexes et nécessite donc des serveurs puissants et très gourmands en énergie

Avec l'aide à la diffusion du Dicream et du CNC.


En partenariat avec

Autres événements du cycle « New Kids on the Blockchain »

Exposition
Plantoïdes

Plantoïdes

Primavera de Filippi

Dans le cadre du cycle New Kids on the Blockchain et à l’occasion de la conférence donnée par Primavera de Filippi, la Gaîté Lyrique présente une sélection de plantoïdes, des espèces robotiques qui ressemblent et se comportent comme des végétaux.

  • Du 19 février au 24 mars 2019
Rencontre
Blockchain parade

Blockchain parade

New Kids on the Blockchain #5

Visualiser le fonctionnement de la blockchain et des crypto-actifs posent de nouveaux défis aux designers d‘information. Comment représenter la complexité ? Comment permettre aux usagers de s'approprier cette technologie ?

  • jeudi 21 mars 2019 à 19h00
Rencontre
Chaînes de distribution

Chaînes de distribution

New Kids on the Blockchain #4

Nées des utopies d’un monde libéré du poids des institutions régulatrices, la blockchain permet de nouvelles formes d’organisations décentralisées. Que se passe-t-il lorsque les règles de gouvernance sont automatisées et inscrites de façon immuable et transparente dans une blockchain ? Quelles en sont les implications politiques?

  • jeudi 21 février 2019 à 19h00

Autres événements du festival « New Kids on the Blockchain »

Atelier
Respiratory mining

Respiratory mining

Installation participative

Respiratory Mining est une installation de Max Dovey qui utilise la respiration humaine pour générer ("miner") des cryptomonnaies.

  • dimanche 23 juin 2019 à 14h00
  • samedi 22 juin 2019 à 14h00
Projection
The Harvest

The Harvest

de Misho Antadze

En présence du réalisateur

La Géorgie fait partie aujourd'hui des sites les plus actifs du monde en matière de minage des cryptomonnaies, consommant près de 10 % de la consommation énergétique du pays. Le film de Misho Antadze juxtapose le paysage banal d'une vie de village et celui plus exotique du hardware des fermes de minage, dans la région rurale de Kakheti.

  • samedi 22 juin 2019 à 18h00
Atelier
Bitcoin of things (BoT)

Bitcoin of things (BoT)

Cet atelier en anglais propose de s'initier de manière ludique et concrète au concept et au fonctionnement du bitcoin et de la blockchain en construisant un "mineur" de bitcoin.

  • samedi 22 juin 2019 à 14h00

Dans le magazine autour du cycle « New Kids on the Blockchain »

La blockchain en podcast

La blockchain en podcast

Son

L'impact de la blockchain sur la société, la jurisprudence, le marketing ; son utilité auprès du grand public... Toute une sélection de podcasts pour découvrir cette technologie, et les alternatives qu'elle permet.

Les 10 commandements des développeurs de la blockchain

Les 10 commandements des développeurs de la blockchain

Article

Et si tous les créateurs et créatrices d'applications reposant sur la blockchain prêtaient serment ? C'est l'idée développée par la chercheuse Jaya Klara Brekke et le chercheur Elias Haas qui ont imaginé pour eux·elles une liste de dix engagements à respecter afin de faire perdurer les valeurs fondamentales de la blockchain.