Public Domain Remix

Découvrez les possibilités infinies du domaine public pour la création artistique.


Dans le cadre du premier Festival du Domaine Public, Wikimédia France organise une soirée de présentation du concours : Public Domain Remix. Un concours de remix d’œuvres appartenant au domaine public, organisé par Wikimédia France, en partenariat avec l’Open Knowledge Foundation et Le Festival du Domaine Public. Initié en 2013, l’objectif de ce concours est d’encourager la réutilisation et le remixage d’œuvres issues du domaine public, source de création dans tous les domaines de l’art.

Les participants sont libres d’utiliser tout type de matériel ou d’œuvres présents dans le domaine public pour les remixer,et seront notamment invités à puiser dans les dépôts importants de matériel du domaine public (The Public Domain ReviewWikimedia CommonsInternet Archive etc.) pour inspirer leurs travaux.


Cette soirée sera l'occasion de découvrir des artistes entrants dans le domaine public en 2015 à travers des présentations de passionnés.

De 19h30 à 21h

Nicolas De Palmaert, diplomé des arts déco de Paris, indépendant dans un atelier de création graphique et de scénographie dans le 93 et prof de graphisme depuis une dizaine d’année (EPSAA, atelier Hourdé etc…) vous présentera Edward Johnston et Glovanni Mataloni.


Johanna Daniel (alias Peccadille), diplômée de l'Ecole du Louvre et de l'Ecole des Chartes, auteure du blog Orion en aéroplane, et chargée de cours en histoire de l'art et numérique,vous présentera Kandinsky et Plet.

Rencontres

Dukreben, rencontre autour des cultures Roms

Dukreben, rencontre autour des cultures Roms

Les Allumeur.e.s

Au-delà des idées préconçues et des stéréotypes, Dukreben est un moment de rencontres qui propose de déclamer, proférer, mixer, débattre sur l'art voyageant entre les mondes et les cultures et sur la situation des Roms.

  • samedi 25 mai 2019 à 14h00
Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Atelier partagés 2019

Vidéos, podcasts ou bidouilles électroniques, ce parcours présente tous les projets d'action culturelle menés par la Gaîté Lyrique lors de la saison 2018-2019.

  • Tout au long du festival de 14h à 19h
Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestresComplet

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • mardi 28 mai 2019 à 19h00