PASCAL COMELADE + BEL CANTO ORCHESTRA + HERVÉ DI ROSA

PASCAL COMELADE + BEL CANTO ORCHESTRA + HERVÉ DI ROSA

El Pianista del Antifaz

Musicien catalan qui vit au pays de Dalí, Pascal Comelade rayonne des deux côtés des Pyrénées, et même au Japon !

Le monde atypique et indéfinissable de Comelade brasse de multiples inspirations, de la musique contemporaine aux Cramps. À la croisée de différents arts, partout où on ne l’attend pas, il ne cesse de surprendre, de mener les auditeurs sur les chemins de la perception primitifs et poétiques.

Après avoir vécu quelques années à Barcelone, ville dans laquelle, depuis 1985, est basé son Bel Canto Orquestra, il publie en 1975 un premier album, « Fluence », marqué par la musique électronique et spécialement par le groupe Heldon de Richard Pinhas. Premier album autoproduit mais aussi première collaboration avec les arts plastiques au travers d’une pochette sérigraphiée clandestinement par les étudiants des Beaux-Arts de Montpellier. 

Comelade affectionne les chemins de traverse, les ponts lancés entre les différentes disciplines artistiques en mêlant par exemple la musique aux créations graphiques ou à la littérature. Comelade est un touche-à-tout introverti et discret. Il explore depuis ses débuts différents univers, musiques de film, de ballets, etc., par de nombreuses collaborations (Bob Wilson, Sophie Calle, Sergi Lopez). Ces essais ont suscité la parution d’une centaine de disques et des collaborations tous azimuts – avec PJ Harvey, Robert Wyatt, Jac Berrocal, Jaki Liebezeit (batteur de Can) ou Jean-Hervé Peron (Faust).