Oracles du Design

Oracles du Design

Un regard sur la collection design du Centre national des arts plastiques

« Le design peut être vu comme un oracle qui nous fait part de notre destin. Il est ultra léger pour mieux voyager, potelé pour nous protéger, bourgeois pour nous rassurer, intimiste pour nous cajoler. Il est méditatif pour nous apaiser, figuratif pour nous ravir, absurde pour nous interroger, brut pour nous attacher. Il est virtuel pour nous transporter. » 

Lidewij Edelkoort, commissaire de l'exposition

10 thèmes, 10 histoires pour raconter les objets-oracles. 

Chacune formule un style de vie et une envie de s'exprimer.   
Archaïque • Nomade • Abstrait • Naïf • Curieux • Simple • Gonflé • Organique • Humble • Mutant

Notre monde change, nos modes de vie évoluent, la technique bouscule notre quotidien. Qui mieux que le design contemporain peut incarner les métamorphoses de notre époque ?

Derrière une chaise, une table ou un vase se cache toujours un objet chargé d’histoires et de symboles. Certains deviennent des oracles, des messagers capables de nous éclairer sur nos états d’âme et notre rapport au monde. Alors, si nous tendions l’oreille vers ces messagers d’un nouveau genre ? « Depuis la nuit des temps, les hommes sollicitent les oracles pour comprendre ce qui va changer dans leur vie, explique Lidewij Edelkoort. Or, la collection de design du CNAP, parce qu’elle est faite d’une multitude de pièces cultes du design, est à même de jouer ce rôle. Les objets qu’elle rassemble sont nés d’une envie, d’un progrès ou d’un besoin. En tant que tels, ils représentent un petit fragment de culture, un segment d’une époque. »

La Gaîté lyrique et le Centre national des arts plastiques (CNAP) s'associent et invitent Lidewij Edelkoort, chasseuse de tendances, à porter un regard original sur la collection design et arts décoratifs du CNAP et à concevoir une exposition. 
L'exposition dispose d'une application de médiation culturelle sur iPad à destination des personnes en situation de déficience visuelle. En savoir plus

visites accompagnées tous les jours

faites le test, découvrez à quelle famille d'objet vous appartenez

Découvrir le catalogue de l'exposition


© Thirza Schaap

Lidewij Edelkoort

Lidewij Edelkoort est l'une des plus importantes chasseuses de tendances. Ses prévisions soulignent les concepts qui seront incontournables dans les années à venir pour des industries aussi diverses que celles de la mode, du design et de l'intérieur.
Directrice de la Design Academy Eindhoven (1998-2008) et fondatrice de la School of Form en Pologne (depuis 2011), elle est une personnalité influente du monde du design.
En tant que commissaire, Lidewij Edelkoort crée des expositions pour des institutions internationales. TrendTablet.com, sa plateforme en ligne, partage avec le public l’évolution des tendances et des styles de vie.

Les designers

Liste non-exhaustive de designers présentés dans l'exposition

5.5 Designers, Ron Arad, Maarten Baas, Erwan & Ronan BouroullecAndrea Branzi, Garouste & Bonetti, Konstantin Grcic, Richard HuttenHella Jongerius, Rei Kawakubo, Enzo Mari, Issey Miyake, Jasper Morrison, Scholten & Baijings, Wieki Somers, Robert Stadler, Philippe StarckStudio Job, Patricia Urquiola, Marcel Wanders, Lukas Dahlén, Cédric Ragot...

Le Centre national des arts plastiques 

La collection design du Centre national des arts plastiques, l’une des plus importantes en Europe, traduit la diversité et les métamorphoses du monde contemporain. La démarche prospective et éclectique de Lidewij Edelkoort répond à l’esprit de ce fonds, qui traduit l’attention portée depuis trente ans à la création la plus contemporaine, qu’elle soit française ou internationale, pour constituer le patrimoine de demain.