Noé + Cyborgs dans la brume

Benoît Hické entame son cycle de projections par deux documentaires singuliers, à la frontière de l'anticipation et de la poésie. Une belle façon d'explorer différentes facettes de ce qui nous attend en 2062.

Noé de Pauline Julier

« Cela remonte au temps où les diables avaient pris l'apparence des dieux. Ils parcouraient le monde pour persuader les hommes de leur confier les graines nourricières ».
Pauline Julier nous met à la place de Noé pour suggérer la possibilité de notre monde disparu sous les glaces. Dans ce monde tout blanc se loge le site (réellement existant) scientifique de conservation des graines du monde…

Réal : Pauline Julier (Suisse, 2010, 22’)

Cyborgs dans la brume de Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin

Ce film présente le laboratoire « Lutte contre l'Obsolescence Programmée de l'Homme ». Son but est d’expérimenter des scénarios pour la survie de l’homme, lorsque s’achèvera la période de la domination de l’homme sur la planète. Des équipes d'universitaires sont mises à contribution, ainsi que des auteurs de science-fiction et des formes balbutiantes d’intelligence artificielle. La zone – un quartier de St-Denis - se voit transformée en laboratoire de recherche-action. Les hypothèses sont testées à échelle 1.

Réal. : Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin (documentaire expérimental, France, 2011, 45’)
Production : Synesthésie (dans le cadre d'une Résidence du Conseil Général du 93, 2010-2011).

En présence de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, réalisateurs, et Nicolas Maisonneuve, chercheur du laboratoire Lutte contre l'Obsolescence Programmée de l'Homme.

Projections

Comicolor

Comicolor

Les concerts tout doux de Capitaine futur

Par Gablé - Dès 6 ans

Ciné-concert animé au doux mélange cinécolor. Découvre sept courts-métrages en couleur inspirés de contes tels Tom Pouce ou Simbad le Marin sur une bande son folk et électronique.

  • dimanche 24 février 2019 à 15h15
Le Fantôme de l’opératrice

Le Fantôme de l’opératrice

Computer Grrrls - Week-end_01 : De Ada à Alexa

Réalisé avec des extraits de vieux films industriels et publicitaires, ce montage onirique et humoristique de Caroline Martel rend hommage aux “demoiselles du téléphone”.

  • dimanche 17 mars 2019 à 17h00
La pyramide invisible

La pyramide invisible

de Armel Hostiou

En présence de l'équipe du film

Elle était née en Bosnie, au cœur d'un pays qui n'existe plus. Le jour où elle apprit qu'on y aurait découvert une immense pyramide, j'ai vu passer une lueur étrange dans son regard.

  • samedi 23 mars 2019 à 16h00