Noé + Cyborgs dans la brume

Benoît Hické entame son cycle de projections par deux documentaires singuliers, à la frontière de l'anticipation et de la poésie. Une belle façon d'explorer différentes facettes de ce qui nous attend en 2062.

Noé de Pauline Julier

« Cela remonte au temps où les diables avaient pris l'apparence des dieux. Ils parcouraient le monde pour persuader les hommes de leur confier les graines nourricières ».
Pauline Julier nous met à la place de Noé pour suggérer la possibilité de notre monde disparu sous les glaces. Dans ce monde tout blanc se loge le site (réellement existant) scientifique de conservation des graines du monde…

Réal : Pauline Julier (Suisse, 2010, 22’)

Cyborgs dans la brume de Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin

Ce film présente le laboratoire « Lutte contre l'Obsolescence Programmée de l'Homme ». Son but est d’expérimenter des scénarios pour la survie de l’homme, lorsque s’achèvera la période de la domination de l’homme sur la planète. Des équipes d'universitaires sont mises à contribution, ainsi que des auteurs de science-fiction et des formes balbutiantes d’intelligence artificielle. La zone – un quartier de St-Denis - se voit transformée en laboratoire de recherche-action. Les hypothèses sont testées à échelle 1.

Réal. : Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin (documentaire expérimental, France, 2011, 45’)
Production : Synesthésie (dans le cadre d'une Résidence du Conseil Général du 93, 2010-2011).

En présence de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, réalisateurs, et Nicolas Maisonneuve, chercheur du laboratoire Lutte contre l'Obsolescence Programmée de l'Homme.

Projections

L'Empire de la perfection

L'Empire de la perfection

de Julien Faraut

Projection en présence du réalisateur Julien Faraut. Ce documentaire de création est une plongée dans le Roland Garros du début des années 80, en compagnie du numéro un mondial John McEnroe.

  • mercredi 16 janvier 2019 à 19h15