Mzansi

Bart Van Dijck

Une errance cinématographique sur fond de musiques urbaines.

Mzansi, documentaire, 2005, 80 minutes. VO.

« Mzansi », qui signifie « sud » en zoulou, est l’appellation locale pour l’Afrique du Sud. Mzansi est une errance cinématographique à travers ce pays aussi beau que schizophrène. Avec Patrik Oosterlynck, l’Anversois Bart Van Dijck est passé par tous les sentiments, entre euphorie, désespoir, peur et espoir. Le voyage passe par différents quartiers et communes de « Gangsters Paradise », à savoir Johannesburg, pour terminer dans le vieux melting-pot culturel du Cap, au pied de la mystérieuse montagne de la Table. Les « subcultures » telles que le kwaito, le hip-hop, le pantsula, le black metal, le tuning et les surfeurs bronzés brossent un portrait étonnant de l’Afrique du Sud, 10 ans après l’abolition de l’apartheid.

Projections

Retour à Kotelnitch

Retour à Kotelnitch

d'Emmanuel Carrère

En présence du réalisateur

Une expérience cinématographique intense, et premier film de l'écrivain Emmanuel Carrère, qui nous plonge au cœur de Kotelnitch, au fin fond de la Russie.

  • mercredi 29 mai 2019 à 19h15
Monstres, mutants, cyborgs, chiens, hommes, bienvenus !

Monstres, mutants, cyborgs, chiens, hommes, bienvenus !

Rétrospective de films de Nathalie Magnan

Computer Grrrls - Week-end_04 : Renouveau des technoféminismes

Parce que l'exposition "Computer Grrrls" est dédiée à Nathalie Magnan, pionnière du média-activisme et du cyberféminisme, cette séance propose de (re)découvrir quatre de ses films, ainsi qu'un entretien filmé.

  • samedi 15 juin 2019 à 18h00
Paris Stalingrad

Paris Stalingrad

de Hind Meddeb, co-réalisé par Thim Naccache

Le Tour du jour #42 - En présence de l'équipe du film

Eté 2016. Des personnes réfugiées campent dans le quartier Stalingrad, à Paris, dans l'attente de régulariser leur situation. Hind Meddeb suit leur combat, leurs espoirs et leurs doutes. Comment faire lieu, faire collectif, comment habiter un espace qui empêche d’exister ?

  • mercredi 26 juin 2019 à 19h15