Musique classique et numérique

A l’occasion de la parution de l’enquête sur les publics des concerts de musique classique dirigée par Stéphane Dorin, professeur de sociologie, un colloque international est organisé à la Gaîté lyrique le 4 février puis au Hall de la Chanson, à l’occasion du festival Musicora les 5 et 6 février 2015.

La première journée du colloque à la Gaîté lyrique permettra faire le point sur la manière dont les technologies numériques transforment en profondeur notre rapport à la musique et à la culture de manière plus générale. Ce sera également l’occasion de présenter des initiatives issues du secteur numérique en direction de la musique classique, que ce soit sur le plan de la production ou de la diffusion.

Un concert de musique de chambre clôturera la journée à 17h45.

Inscription gratuite mais obligatoire à l'adresse : colloqueclassique2015@gmail.com

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00