Maddytalk • La Ville

Maddyness, en partenariat avec Créatis, vous propose d'aller plus loin dans la découverte des grandes tendances en termes d'innovation en 2016 avec un Maddy Talk sur le thème de la Ville Intelligente.

Venez découvrir, vous inspirer et échanger avec ceux qui font avancer l'innovation française.

Smart City, Sensitive City, Ville connectée... La ville de demain se rêve en cité responsable et intelligente. Si, pendant des décennies, l'Homme a disparu des préoccupations des concepteurs de nos villes, aujourd'hui il revient en force au coeur des débats. Entre innovation et pragmatisme économique, à quoi devrait ressembler la ville du futur ? C'est le sujet de ce troisième Maddy Talk de l'année.

Avec près de 50% de la population mondiale vivant en ville, la manière dont nous pensons nos cités est, plus que jamais, devenu un élément clé dans le développement de l'Humanité.

Optimiser notre consommation d'energie, réaménager les espaces urbains, faire évoluer nos villes avec les nouvelles tendances de société sont autant d'enjeux auxquels devront répondre les générations actuelles et futures. Mais à quoi devrait ressembler cette cité idéale ? Les avancées actuelles ne sont-elles pas uniquement mises en place dans une visée économique ? Redevenons-nous vraiment au centre des préoccupations ?

Maddyness vous donne les clés pour comprendre le potentiel et les limites des évolutions de nos cités le 12 octobre prochain.

Rencontres

Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestresComplet

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • mardi 28 mai 2019 à 19h00
Recherches à découvert #12

Recherches à découvert #12

Exploration du paysage féral de Matthieu Duperrex

À l’issue d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex nous propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage "féral", un paysage affranchi de la domestication humaine.

  • mardi 4 juin 2019 à 19h00
Vivre avec la catastrophe

Vivre avec la catastrophe

Ce qui dépend de nous #5

Dans la zone de Fukushima, les habitant·e·s apprennent à cohabiter avec la contamination et à recomposer leur vie dans les dangers invisibles de la catastrophe. Cette dernière rencontre du cycle rappelle que la fin du monde n’est que la fin d’un monde.

  • mercredi 12 juin 2019 à 19h00