Les communs de la connaissance : révolution ou illusion ?
© Teddy Morellec

Les communs de la connaissance : révolution ou illusion ?

Une rencontre Fond’Après

Un rendez-vous pour réunir des acteurs engagés dans le développement des communs, en particulier des communs de la connaissance. L’occasion de mieux comprendre cette notion, d’identifier les raisons de sa montée en visibilité et de comprendre comment elle entre en résonance avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Le partage des connaissances participe d’un enrichissement collectif : plus les connaissances circulent, plus la société est créative. Wikipédia, les MOOC, les logiciels libres, l’open data, le labyrinthe infini des connexions, ouvrent des perspectives pour transformer notre société, notre rapport à la propriété et nos modes d’organisation collectifs.

Pourtant, les communs de la connaissance, comme les communs écologiques, peuvent être menacés de destruction ou d’enclosure. Les brevets sur le vivant, la propriété intellectuelle ou l’exploitation des mégadonnées (big data) remettent en question le modèle économique des stars de la capitalisation boursière.

Nous savons que la transition chaotique que nous traversons nous mène vers une économie de la connaissance. Mais quelles options avons-nous pour en faire une économie de partage plutôt qu’une une économie d’accumulation ? Ces questions concernent aussi les associations, qui se définissent précisément par la mise en commun de connaissances et d’activités dans un but autre que le partage de bénéfices.

La prochaine rencontre Fond’Après réunira des acteurs engagés dans le développement des communs, en particulier des communs de la connaissance. L’occasion de mieux comprendre cette notion, d’identifier les raisons de sa montée en visibilité et de comprendre comment elle entre en résonance avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire. 

Rencontres

Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestresComplet

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • mardi 28 mai 2019 à 19h00
Recherches à découvert #12

Recherches à découvert #12

Exploration du paysage féral de Matthieu Duperrex

À l’issue d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex nous propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage "féral", un paysage affranchi de la domestication humaine.

  • mardi 4 juin 2019 à 19h00
Vivre avec la catastrophe

Vivre avec la catastrophe

Ce qui dépend de nous #5

Dans la zone de Fukushima, les habitant·e·s apprennent à cohabiter avec la contamination et à recomposer leur vie dans les dangers invisibles de la catastrophe. Cette dernière rencontre du cycle rappelle que la fin du monde n’est que la fin d’un monde.

  • mercredi 12 juin 2019 à 19h00