L'Empire de la perfection

de Julien Faraut

En présence du réalisateur

Ce documentaire de création est une plongée passionnante dans le Roland Garros du début des années 80, en compagnie du n°1 mondial John McEnroe.

Les rushes d’un film d’instruction (tourné en 16 mm par Gil de Kermadec, alors directeur technique national du tennis français, passionné de pédagogie) révèlent de façon inattendue les malentendus et autres problèmes de cohabitation entre, d’un côté un champion perfectionniste et de l’autre,des arbitres perfectibles, un public avide de spectacle et une équipe de tournage décidée à capter les moindres faits et gestes du génial et tempétueux joueur américain. Un film passionnant qu'aurait adoré l'amateur de tennis qu'était Serge Daney !

Point de vue

"Répétition, ralentis, réverbération, voix off, rock lourd. On reconnaît le sale gosse perfectionniste du tennis des eighties : service dos au filet, art fulgurant du service-volée, jets de raquette, récriminations lancinantes, insultes diverses. L’essentiel n’est pas là. Il tient dans le mystère du combat que mène le sportif contre lui-même. Dans l’incertitude terrible qui en découle – telle cette défaite surprenante contre Lendl en finale de Roland-Garros en 1984 – gît toute la magie, toute la passion, toute la grandeur de ce spectacle." (Le Monde)

Autres événements du cycle « Le Tour du jour »

Projection
Carte blanche à Jacques Perconte

Carte blanche à Jacques Perconte

En présence des artistes

Jacques Perconte, artiste des couleurs et des paysages, qui redonne aux données numériques toute leur picturalité et leur plasticité, propose une conversation inédite entre ses pièces les plus récentes et le travail de Pablo Dury.

  • mercredi 17 avril 2019 à 19h30
Projection
Sofa

Sofa

Le Tour du jour - Nouveaux territoires du cinéma

  • mercredi 14 mars 2018 à 19h15
Projection
Prends, Seigneur, prends

Prends, Seigneur, prends

Le Tour du jour - Nouveaux territoires du cinéma

  • mercredi 14 février 2018 à 19h15