Le temps de la science-fiction

Uchronies, sagas et voyage dans le temps : une table ronde d'auteurs et de passionnés venus partager les œuvres littéraires explorant les frontières de la réalité.

Lovecraft disait que le seul sujet digne d'un écrivain était "le combat contre le temps". Depuis H.G Wells, la science-fiction a imaginé toutes les variations possibles sur le sujet : voyages temporels, paradoxes, uchronies, univers parallèles...
Une table ronde d'auteurs, d'experts, de fans pour nous faire découvrir les spéculations les plus vertigineuses et les oeuvres les plus originales d'une littérature qui ne cesse d'explorer les frontières de la réalité.

 

Cette rencontre est proposée dans le cadre du cycle de conférences sur la thématique du temps, proposé par le journaliste Rémi Sussan.

Rémi Sussan Rémi Sussan est journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. Il s’intéresse notamment aux retombées sociologiques de l’usage des techniques, ainsi qu’aux mouvements parallèles et alternatifs qui en découlent. Rémi Sussan flirte depuis longtemps avec les milieux underground et a écrit pour de nombreux journaux et magazines, dont Technikart, PC Magazine, Computer Arts, Science et vie High Tech, etc. Il est l'auteur des Utopies posthumaines, paru en 2006 aux éditions Omnisciences.  

En présence de :

Sylvie Allouche

Sylvie Allouche poursuit une thèse de philosophie à l’IHPST (Université Paris 1/ENS/CNRS) et bénéficie jusqu’en 2013 d’une bourse de recherche européenne Marie Curie à l’Université de Bristol (CEM). Visant à élaborer une méthode d’exploration systématique des mondes possibles, ses travaux se développent selon deux axes complémentaires :
1. une réflexion sur les rapports de la philosophie et de la fiction, et plus spécifiquement de la science-fiction et des séries télévisées ;
2. une réflexion sur les enjeux spéculatifs de l’anthropotechnologie, c’est-à-dire la transformation technologique du corps humain.
Plus d'informations

Ugo Bellagamba


Plus d'informations

Ariel Kyrou

Rencontres

Grrrls Tech Zine Fair

Grrrls Tech Zine Fair

Salon de fanzines

Computer Grrrls - Week-end_02 : Suck My Code

Loin d’être éradiqué par le numérique, le fanzine se porte mieux que jamais ! Ce salon présente des fanzines et des micro-éditions qui ont pour sujet la tech et les (cyber) féminismes.

  • samedi 20 avril 2019 à 14h00
L'Intelligence Artificielle est-elle sexiste ?

L'Intelligence Artificielle est-elle sexiste ?

Table ronde avec Aude Bernhein, Alice Coucke, Peggy Pierrot et conférence-performance "Naive Bayes raconte" d'An Mertens

Computer Grrrls - Week-end_02 : Suck My Code

Cette table ronde analyse comment les algorithmes perpétuent les stéréotypes, reproduisent et renforcent les discriminations. Comment les rendre plus équitables ? Elle est précédée d’une lecture-performance d’An Mertens.

  • samedi 20 avril 2019 à 15h00
Wikifémia - Computer Grrrls

Wikifémia - Computer Grrrls

Performance de Roberte la Rousse

Computer Grrrls - Week-end_02 : Suck My Code

Cette performance de la collective Roberte la Rousse propose de traduire à la féminine et de mettre en scène des biographies de femmes remarquables figurante dans l'encyclopédie en ligne Wikipédia.

  • samedi 20 avril 2019 à 19h00