Le monde à la taille d’une fourmi
® Lehoucq

Le monde à la taille d’une fourmi

L'université de Capitaine futur : Roland Lehoucq

Que se passe-t-il à la limite de notre vision ?

Entre le monde microscopique et nous se trouve l’échelle mésoscopique. Découvrons ce qui se passe dans cette zone intermédiaire, proche mais méconnue, grâce à des super-héros de comics et des personnages de la littérature fantastique.

avec R. Lehoucq (CEA-Saclay, astrophysicien)

dans le cadre de l'université de capitaine futur
conférences en famille

Toujours en avance même quand tout s’accélère, les artistes, les penseurs et les chercheurs sont les compagnons de Capitaine futur dans ses explorations où se mêlent les observations lumineuses, les sensations vibrantes et l’intelligence imaginative. 

Huit conférences scientifiques axées sur la pratique puisent dans la narration du voyage de Capitaine futur et des oeuvres. Les chercheurs s’amusent à expliquer sérieusement, avec manipulations et démonstrations à l’appui, l’élargissement du monde et les nouveaux défis pour se le représenter. 

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00