Le financement des industries culturelles

Forum entreprendre dans la culture

Focus thématique : Le financement des industries culturelles

L’accès au financement reste un problème majeur pour les industries culturelles. La difficulté à mobiliser les ressources financières et le déficit chronique des investissements fragilisent les structures. Leur capitalisation insuffisante les freine dans leur développement, notamment à l’international. En complément des mécanismes des pouvoirs publics, quelles sources de financement en place, alternatives ou nouvelles faut-il prospecter ?

10H – 11H20 - Auditorium

Atelier : Europe Creative, volet média

L’Union européenne a mis en place un nouveau programme de soutien au secteur culturel pour la période 2014-2020 nommé Europe créative. Doté d’1,46 milliard d’euros, ce nouveau programme marque la prise en compte par l’Union européenne de l’importance du secteur culturel dans l’emploi, la croissance et l’innovation européenne. Un volet trans-sectoriel d’aide à l’entrepreneuriat culturel sera mis en place en 2016 grâce à un mécanisme de garantie qui vise notamment à faciliter l’accès au financement des structures culturelles. Présentation du programme et des mécanismes de soutien.

Intervenants :
Pascal Brunet, directeur du bureau Europe Créative MEDIA France
Christine Mazereau, responsable de l'information et la communication du bureau Europe Créative MEDIA France
Jérôme Chung, gérant de Under the Milky Way
Guillaume Hellouin, président et producteur, Team TO

  

11H30 – 13H - Auditorium

Table ronde : Développer son entreprise à l’international : un enjeu pour les industries culturelles

 Les industries culturelles ont beaucoup d’atouts à faire valoir à l’international. Isabelle Giordano, directrice générale d'Unifrance Films, a été missionnée par le ministère de la culture et de la communication et par le secrétariat d’Etat au commerce extérieur pour coordonner les efforts de toutes les industries culturelles françaises à l'exportation. Conseils et bonnes pratiques.

Modérateur : Michèle Jean-Baptiste, avocate, MJB Consulting - TOP&WIN

Intervenants :
Isabelle Giordano, directrice générale d’Unifrance films
Estelle Gillot-Valet, responsable Appui international, CCI de Paris
Leslie Vuchot, directrice générale de The Festival Agency
Témoignages d'entrepreneurs

  

14H00 – 15H20 - Auditorium

Table ronde : Le financement participatif, un outil pour le financement des entreprises et de la création

Le crowdfunding ou financement participatif, s'est fait connaître en France en permettant le financement, par le don, avec ou sans contrepartie, de projets culturels et artistiques. Aujourd’hui, après la réforme de 2014, le crowdfunding est ouvert au prêt rémunéré et plus largement à l’investissement en capital (équity), va-t-il révolutionner le financement des entreprises culturelles ?

Modérateur : Thomas ROCHE, fondateur de Good Morning Crowdfunding

Intervenants :
Adrien Aumont, co-fondateur de Kiss Kiss Bank Bank
Joachim Dupont, président d’Anaxago
Pierre-henri Soler, chargé des relations emprunteurs d’Unilend
Karine Riahi et Matthieu Bourgeois, avocats, cabinet Klein Goddard Associés (KGA)
Témoignages d’entrepreneurs

  

14h30 – 16H00 - Loft

Atelier : L'autodiagnostic économique et financier : pour qui ? pour quoi ?

L’auto-diagnostic est un outil qui permet de faire le point sur la situation économique de sa structure et de réaliser des projections pour tester la faisabilité de son plan de développement. Il permet également de présenter de manière synthétique et normée les éléments économiques de la structure. Il facilite la prise de décision et sert de support à l’échange avec des tiers, par exemple pour des demandes de financement.

Intervenante :  Fanny Gérôme, France active

15H30 – 17H00 - Auditorium

Atelier : Les leviers de financement du secteur culturel

Le financement du secteur culturel recouvre une grande diversité de besoins et ce dans un contexte de modèles en pleine mutation. Il suscite de nombreuses interrogations : Quelles stratégies les porteurs de projets culturels peuvent-ils mettre en œuvre pour leurs financements ? Quels sont les leviers et les combinaisons de financement du secteur culturel entre financement privé traditionnel, mécénat, financement participatif et financement public ? Comment favoriser l’hybridation du financement ?

Animateur et Intervenant : Michel Gire, expert comptable et commissaire aux comptes, GMBA Baker Tilly

Intervenants :
Marie Tretiakow, coordinatrice générale de Proarti, plateforme d'artistes-angels
La mission du mécénat du Ministère de la Culture et de la Communication
Témoignages d'entrepreneurs

  

16H00 – 17H30 - Loft

Atelier : entrepreneurs, quelle protection sociale ?         

L’entrepreneur dispose d'une couverture sociale qui dépend de la nature juridique de son entreprise (association, société, auto-entrepreneur, etc). Quels sont les risques couverts ? Quel niveau d'assurance ? Urssaf, RSI, Agessa... quel rôle, quelles obligations ?

L'entrepreneur salarié, et ses propres salariés lorsqu'il en a, bénéficient d'un régime de protection sociale (Sécurité sociale, Assurance chômage, régimes complémentaires...). A quels organismes cotiser, quelles prestations, quelles nouveautés à prévoir pour 2016 ?

Intervenants : Pascal Foy, Audiens

17H00 – 18H30 - Auditorium

Atelier : Les clés du financement bancaire

À chaque stade de leur développement, les entreprises culturelles rencontrent des besoins de financement pour lesquels elles peuvent solliciter les établissements financiers : aide au démarrage, investissement, décalage de trésorerie, etc. Comment favoriser le dialogue avec son banquier ? Comment bien présenter son dossier de financement ?

Animateur :  Guillaume Proust, Expert comptable, Compagnie fiduciaire

Intervenants :
Sébastien Saunier, directeur crédits aux entreprises, l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC)
Jean-Christophe Jourdan, crédit coopératif
- Un représentant de Paris Initiative Entreprise
Témoignages d'entrepreneurs

Rencontres

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Atelier partagés 2019

Vidéos, podcasts ou bidouilles électroniques, ce parcours présente tous les projets d'action culturelle menés par la Gaîté Lyrique lors de la saison 2018-2019.

  • Tout au long du festival de 14h à 19h
Cyborgs, sexbots et tulpas

Cyborgs, sexbots et tulpas

Conférence de Pia Pandelakis et Anthony Masure, conférence de Lauren Moffatt et projection du film "This Country Is Lonely" de Jaco Bouwer

Computer Grrrls - Week-end_03 : Dea Ex-Machina

Intelligence artificielle sans corps, poupées programmées et "tulpas", cette rencontre plonge dans les imaginaires de la technologie informatique, de Hollywood aux subcultures étranges d’Internet.

  • dimanche 19 mai 2019 à 15h00
Restitution d'ateliers #2

Restitution d'ateliers #2

TAP de Vaucanson, Collège Paul Verlaine, Collège Claude Debussy

Atelier partagés 2019

Différents élèves se rencontrent afin de partager les projets qu'il·elle·s ont réalisé, inventant de nouveaux peuples et nouvelles espèces dans des futurs technologiques.

  • mardi 21 mai 2019 à 15h15