La Disparition - Vie, mort et renaissance d'un support

3615 Strabic

Bienvenue au purgatoire des supports!

Strabic.fr, revue de recherche en design, vous présente « 3615 Strabic » : une heure d’émission live sur le Plateau Média de la Gaîté lyrique à Paris. Dans l’esprit de sa plateforme numérique, Strabic convie plusieurs acteurs, praticiens et théoriciens, professionnels et bidouilleurs, autour d’un thème commun et ouvre le débat avec le public. Après un voyage dans l'au-delà, Strabic questionne la disparition des supports. 

Au menu : jeux vidéos anciens, pellicule Kodachrome et conservation des sons à la BNF.

Trois invités, trois postures pour une nouvelle table-ronde exotique et transversale :
• Celui qui ne baisse pas les bras : Xavier Liard, émulateur, co-fondateur de DotEmu, il fait le lien entre d'anciens jeux vidéo et nos nouvelles plateformes numériques. 
• Celui qui thésaurise : Pierre Pichon, responsable du dépôt légal des documents sonores à la BNF, il assiste à la naissance puis à la disparition des supports de phonogrammes.
• Ceux qui partent à l'autre bout du monde pour assister à la mort d'un support : le collectif k14 (Agathe Corniquet, Julien Doigny, Nicolas Lebecque, Thyl Mariage, Lydie Wissahupt-Claudel), vidéastes, membres de l'association de création cinématographique bruxelloise Les Renards, à l’origine du film Kodachrome (2012) : “Une équipe de quatre jeunes gens veut réaliser le dernier film de l’histoire de l’humanité tourné avec l’émulsion en sursis. Ce compte à rebours les entraîne dans un voyage introspectif où se mêlent l’urgence créatrice et la sensation brûlante de l’expression menacée.”

À lire sur Strabic : L'émulation, c'est pas un peu vieux jeu ?