La culture doit-elle être libre et gratuite ?
© Martin Argyroglo

La culture doit-elle être libre et gratuite ?

Parce que l’avenir n’est pas encore mort, nous avons plus que jamais besoin de l’explorer ! Chaque trimestre, accusé, procureur, avocat, témoins et jury populaire statuent sur un enjeu d'avenir... pour identifier les bouleversements d’aujourd’hui et les défis de demain.

La culture doit-elle être libre et gratuite ? La philosophie hacker dessine une nouvelle société du partage, dans laquelle la culture doit trouver un modèle économique à la fois stable et ouvert. Militants du libre et représentants des industries culturelles seront là pour en débattre, dans ce nouveau Tribunal pour les générations futures.
Et vous pourrez découvrir en avant-première le nouveau numéro d’Usbek & Rica : « Hacker, la révolution cool ».

- Thierry Keller, rédacteur en chef d'Usbek & Rica
- Lionel Maurel, conservateur des bibliothèques en poste à la Bibliothèque nationale de France, spécialiste de la propriété intellectuelle et des droits d'auteur
- Vincent Ricordeau, co-fondateur & PDG de KissKissBankBank
- Eric Walter, secrétaire général de l'Hadopi, Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet

Rencontres

Grrrls Tech Zine Fair

Grrrls Tech Zine Fair

Salon de fanzines

Computer Grrrls - Week-end_02 : Suck My Code

Loin d’être éradiqué par le numérique, le fanzine se porte mieux que jamais ! Ce salon présente des fanzines et des micro-éditions qui ont pour sujet la tech et les (cyber) féminismes.

  • samedi 20 avril 2019 à 14h00
L'Intelligence Artificielle est-elle sexiste ?

L'Intelligence Artificielle est-elle sexiste ?

Table ronde avec Aude Bernhein, Alice Coucke, Peggy Pierrot et conférence-performance "Naive Bayes raconte" d'An Mertens

Computer Grrrls - Week-end_02 : Suck My Code

Cette table ronde analyse comment les algorithmes perpétuent les stéréotypes, reproduisent et renforcent les discriminations. Comment les rendre plus équitables ? Elle est précédée d’une lecture-performance d’An Mertens.

  • samedi 20 avril 2019 à 15h00
Wikifémia - Computer Grrrls

Wikifémia - Computer Grrrls

Performance de Roberte la Rousse

Computer Grrrls - Week-end_02 : Suck My Code

Cette performance de la collective Roberte la Rousse propose de traduire à la féminine et de mettre en scène des biographies de femmes remarquables figurante dans l'encyclopédie en ligne Wikipédia.

  • samedi 20 avril 2019 à 19h00