La culture doit-elle être libre et gratuite ?
© Martin Argyroglo

La culture doit-elle être libre et gratuite ?

Parce que l’avenir n’est pas encore mort, nous avons plus que jamais besoin de l’explorer ! Chaque trimestre, accusé, procureur, avocat, témoins et jury populaire statuent sur un enjeu d'avenir... pour identifier les bouleversements d’aujourd’hui et les défis de demain.

La culture doit-elle être libre et gratuite ? La philosophie hacker dessine une nouvelle société du partage, dans laquelle la culture doit trouver un modèle économique à la fois stable et ouvert. Militants du libre et représentants des industries culturelles seront là pour en débattre, dans ce nouveau Tribunal pour les générations futures.
Et vous pourrez découvrir en avant-première le nouveau numéro d’Usbek & Rica : « Hacker, la révolution cool ».

- Thierry Keller, rédacteur en chef d'Usbek & Rica
- Lionel Maurel, conservateur des bibliothèques en poste à la Bibliothèque nationale de France, spécialiste de la propriété intellectuelle et des droits d'auteur
- Vincent Ricordeau, co-fondateur & PDG de KissKissBankBank
- Eric Walter, secrétaire général de l'Hadopi, Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet

Rencontres

Entrée en matière : histoires et politiques de l’Anthropocène

Entrée en matière : histoires et politiques de l’Anthropocène

Ce qui dépend de nous #1

Avec la performance Matters, cette première séance est une entrée en matière dans les histoires et les politiques de l’Anthropocène, cette nouvelle ère géologique marquée par l’impact des activités humaines à l’échelle planétaire.

  • mercredi 20 février 2019 à 19h00
Chaînes de distribution

Chaînes de distribution

New Kids on the Blockchain #4

Nées des utopies d’un monde libéré du poids des institutions régulatrices, la blockchain permet de nouvelles formes d’organisations décentralisées. Que se passe-t-il lorsque les règles de gouvernance sont automatisées et inscrites de façon immuable et transparente dans une blockchain ? Quelles en sont les implications politiques?

  • jeudi 21 février 2019 à 19h00
La parole est à vous

La parole est à vous

Design Fiction Club : Saison #2 - Épisode #1

Pour cette séance inaugurale de la saison, chacun·e est invit鐷e·s à présenter ses travaux de design fiction, ou de pratiques avoisinantes (scénario de S.F., extrait de performance, projet de diplôme, prospective administrative, art immersif-participatif, expérience de VR-spéculative, podcast sur un sujet proche...).

  • jeudi 28 février 2019 à 19h00