Kids club

Carte Blanche Potemkine

Qui n'a jamais rêvé de connaitre les dessous des bruitages d'un film ?
Potemkine nous gâte avec un atelier doublage et bruitage sur le film Mon Oncle par Emmanuel Matthys pour les enfants de 10 à 12 ans.

14h30 : Projection MON ONCLE de Jacques Tati, 1958, 117min

« [...] Tati est bien plus qu'un Chaplin français : c'est un créateur original, un poète de la pellicule, un artiste aussi simple qu'il est bourré de talent. Tati c'est Tati : il ne ressemble à personne et il faudrait se donner bien du mal pour lui ressembler. »
Boris Vian

Troisième long-métrage de Tati sorti en 1958, Mon Oncle est l’un des chefs-d’oeuvre burlesques du cinéma français. Cinq ans après Les Vacances de Monsieur Hulot, le cinéaste campe à nouveau le personnage du fantasque M. Hulot et, à travers lui, dénonce avec humour et subtilité les mutations de la société française des Trente Glorieuses, ou plutôt l’usage que certains en font. Avec d’un côté le monde moderne incarné par les Arpel, et de l’autre le monde « ancien » représenté par M. Hulot et son voisinage, Mon Oncle témoigne de la modernité grandissante et de l’artificialité des relations qui en découle, à travers une mise en scène d’une précision quasi géométrique et une utilisation habile du son. Plus d’un demi-siècle plus tard, Mon Oncle reste toujours aussi drôle et percutant : sa réédition en version numérique restaurée en 2K sera un spectacle qui ravira petits et grands !


16h30 : Atelier doublage et bruitage par Emmanuel Matthys (enfants de 10 à 12 ans)

Manu Matthys est un musicien électronique, membre du collectif Moï Moï. Il opère seul, sous le pseudo de Matthys, et dans deux formations, Odei (impro expérimentale) et Lumi (pop electro basque). Educateur spécialisé de formation, il s'occupe avec Peio Erramouspe des ateliers enfant du festival baleapop (Minibalea). Il y 3 ans ils lancent Boom Tchack, afin de poursuivre ces ateliers tout au long de l'année dans les écoles ou d'autres festivals.

Dans le cadre de sa collaboration avec Potemkine, l'atelier proposé permettra aux participants de réenregistrer les dialogues d'une scène de "Mon Oncle" de Jacques Tati. Ces dialogues enregistrés seront l'occasion d'appliquer différents effets sur ces voix (vocoder, autotune, delay, etc ...) Ce processus permettra aux enfants de se retrouver en situation de doubleur, tout en restant dans l'humour et le ludique. Le résultat de l'atelier prendra la forme d'une séquence de film dont les voix seront celles, trafiquées, des enfants. 

Ateliers

Les sans pagEs #15

Les sans pagEs #15

Thème : Afrocyberféminismes

Computer Grrrls - Week-end_04 : Renouveau des technoféminismes

Marathon de l’édition avec le collectif Les sans pagEs afin de créer ou d'améliorer sur Wikipédia un maximum de pages sur le thème Afrocyberféminismes.

  • dimanche 16 juin 2019 à 14h00
Atelier de thérémine parent-enfant : spécial centenaire

Atelier de thérémine parent-enfant : spécial centenaire

Haut les mains ! L’école de thérémine

Avec Dorit Chrysler et Thomas Suire

Pour célébrer le centenaire du thérémine, un atelier propose à un binôme d'un adulte avec un enfant de s'essayer à cet instrument de musique aux super-pouvoirs.

  • dimanche 16 juin 2019 à 15h00
Création d’objets DIY pour lutter contre les douleurs technologiques

Création d’objets DIY pour lutter contre les douleurs technologiques

Avec Dasha Ilina

Computer Grrrls - Week-end_04 : Renouveau des technoféminismes

Cet atelier permet de trouver des solutions do it yourself aux problèmes de santé liées aux appareils technologiques. À chacun·e d’imaginer et de concevoir des objets drôles et créatifs.

  • dimanche 16 juin 2019 à 15h30