Journée du refus de l'échec scolaire

avec l'Afev

Pour la 9ème année consécutive, l'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) organise le 20 septembre 2016, la Journée nationale consacrée au refus de l'échec scolaire en partenariat avec Trajectoires-Reflex et une vingtaine d'organisations.

Depuis 2008, l’Afev organise la « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » (#JRES) en faisant valoir, à travers une enquête annuelle, le regard porté par les enfants / jeunes sur l’école et en valorisant les pratiques, dans et hors l’école, qui sont efficaces en termes de lutte contre l’échec scolaire.
Après avoir étudié des thématiques comme le décrochage, le lycée professionnel, ou lors de la dernière édition, les alliances éducatives, nous aborderons pour cette 9ème édition de la JRES qui aura lieu le 20 septembre la question du numérique comme levier contre l’échec scolaire et plus globalement comme outil « d’empowerment » des individus. Cette journée a notamment permis de médiatiser la sortie chaque année des 150 000 jeunes sans diplômes et a permis de développer un certain nombre de plaidoyers (appel contre la notation à l’école élémentaire, pacte contre l’échec scolaire…).

Rencontres

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Atelier partagés 2019

Vidéos, podcasts ou bidouilles électroniques, ce parcours présente tous les projets d'action culturelle menés par la Gaîté Lyrique lors de la saison 2018-2019.

  • Tout au long du festival de 14h à 19h
Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestresComplet

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • mardi 28 mai 2019 à 19h00
Recherches à découvert #12

Recherches à découvert #12

Exploration du paysage féral de Matthieu Duperrex

À l’issue d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex nous propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage "féral", un paysage affranchi de la domestication humaine.

  • mardi 4 juin 2019 à 19h00