Jobourgeois Bohèmes

la gentrification du centre-ville de Johannesburg

Plongée dans les transformations urbaines de Johannesburg post-apartheid.


Jobourgeois Bohèmes, la gentrification du... par Gaitelyrique

A la fin de l’apartheid, en 1991, le centre-ville de Johannesburg est abandonné aux squatteurs et à la criminalité. Avec le projet de rénovation initié en 2010, il devient le cœur de la culture sud-africaine. Jeune, branchée, hipster, Joburg réunit la nouvelle scène artistique du continent et est en passe de devenir l’une des métropoles les plus en vogue. Qui sont ces nouveaux résidents arrivés il y a trois ans ? Quels sont les effets de cette gentrification sur les populations alentour ?

Cette rencontre sera présentée par Sophie Bouillon, chef de rubrique Afrique à Courrier international, avec la participation de Patricia Huon, journaliste en poste à Johannesburg, et Jean-Baptiste Onana, docteur en aménagement urbain et professeur à l'université Paris-Val-de-Marne, spécialiste de l'Afrique australe.

Retrouvez le dossier spécial de Courrier international.

Rencontres

Dukreben, rencontre autour des cultures Roms

Dukreben, rencontre autour des cultures Roms

Les Allumeur.e.s

Au-delà des idées préconçues et des stéréotypes, Dukreben est un moment de rencontres qui propose de déclamer, proférer, mixer, débattre sur l'art voyageant entre les mondes et les cultures et sur la situation des Roms.

  • samedi 25 mai 2019 à 14h00
Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Atelier partagés 2019

Vidéos, podcasts ou bidouilles électroniques, ce parcours présente tous les projets d'action culturelle menés par la Gaîté Lyrique lors de la saison 2018-2019.

  • Tout au long du festival de 14h à 19h
Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestresComplet

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • mardi 28 mai 2019 à 19h00