Jasss + Nkisi + Bonaventure
The Dark Orchestra - Nkisi - AND Festival 2017 © Chris Foster

Jasss + Nkisi + Bonaventure

Soirée Shape

Toujours fidèle au motto "Game Boy Is Over" lancé comme un cri de guerre, la Biennale Némo continue à mettre en avant les talents féminins qui rebattent les cartes du grand jeu de l'electro.

La Biennale Némo l'annonçait en 2013 dans une rencontre : "Game Boy Is Over" ! Elle suit alors un principe simple : être volontariste et aiguiser sa curiosité sur le repérage d'artistes féminines. La Biennale s'associe à Shape, la plateforme de diffusion du réseau Icas (16 manifestations européennes d’arts numériques et de musiques électroniques). Avec cette soirée de trois lives electro : pleines basses pour Nkisi, Bonaventure et Jasss.

Nkisi

Nkisi est co-fondatrice de NON Worldwide, un collectif d’artistes d’Afrique et de sa diaspora qui utilisent le son comme média, afin de révéler les structures visibles et invisibles de nos sociétés et de redistribuer les pouvoirs. Son éthique et sa musique sont imprégnées d'une sensibilité punk et d’un refus du conformisme. Elles s’inspirent d’une vaste gamme d’influences pour former une expérience exaltante et très dansante, sur un son implacable et évocateur.

Bonaventure

C’est le nom de guerre de Soraya Lutangu. Sous ce pseudo, elle a développé des armes soniques pour affronter les structures d’un pouvoir oppressif, raconter l'histoire de la violence, de l'indifférence et des abus alimentés par le racisme. "Complexion" (NON Worldwide) était le prélude de cette lutte. Pour elle, la musique est une recherche d'identité pour connecter ses racines africaines et européennes et enquêter sur les relations humaines. 

Jasss

Jiménez Alvarez est une productrice espagnole qui a rapidement plongé dans des univers de musique industrielle, dub et expérimentale, fascinants et déroutants. Elle construit des paysages sonores pour des films expérimentaux et des DJ sets et a sorti plusieurs EP. Son premier album solo "Weighless" est sorti en 2017 (iDEAL Recordings). Jasss a travaillé sur plusieurs pièces électroacoustiques et des spectacles, et pour cette soirée à la Gaîté Lyrique, elle présente pour la première fois son live audiovisuel.

 


En partenariat avec

Concerts

Black Bones [Solo]

Black Bones [Solo]

Les concerts trépi-dansants de Capitaine futur

En clôture du thème Supernaturel, Capitaine futur fait signe à Black Bones, un ange paré d’ailes aux diodes luminescentes et d’une guitare folk. Ensemble, ils chantent entre sons et lumières et jettent un dernier regard à la supernature, technologique et sauvage.

  • dimanche 18 novembre 2018 à 15h30
Miossec + W. H. Lung + Terrenoire

Miossec + W. H. Lung + Terrenoire

Les Inrocks Festival 2018

Miossec présente son 11e album intitulé "Les Rescapés", l'un des plus personnels musicalement, entre blues tzigane et rock'n'roll. Les rockeurs mancuniens W. H. Lung et leurs chorégraphies épileptiques et le duo stéphanois de pop poétique Terrenoire complètent l'affiche.

  • mercredi 21 novembre 2018 à 19h00
Mauvais Œil

Mauvais Œil

Les Inrocks Festival 2018 - Inrocks Lab

Mauvais Œil invite à son sabbat, 45 minutes d’incantations divines en arabe et en français. Le groupe développe ensemble un envoûtant univers musical dont le large spectre d’influences mêle rythmes orientaux à la coldwave et où se côtoient djinns et esprits lumineux.

  • jeudi 22 novembre 2018 à 18h30