Indie Game : The Movie

Avant première en France

Portraits croisés d'artistes indépendants qui programment eux-mêmes des jeux vidéo dans l'ombre des superproductions des grands studios. Un documentaire multi-primé, présenté pour la première fois en France.

 

 Primé au Sundance film festival 2012. Présenté à SXSW 2012.

Le XXI° siècle a créé de nouveaux artistes : les concepteurs de jeux indépendants. Refusant d’être identifiés aux grands studios, ces innovateurs imaginent et programment leurs propres jeux, en espérant que leurs créations personnelles rencontreront, elles aussi, le succès. Ce premier documentaire du duo Lisanne pajot et James Swirsky capture l’évolution personnelle et émotionnelle de ces artistes. Quatre développeurs, trois jeux et un seul but : s’exprimer via le jeu vidéo.

En présence de Phil Fish, le créateur de Fez qui apparaît dans le film et qui est présenté dans le cadre du parcours Joue le jeu du 21 juin au 12 août 2012.

Projections

Arctic Superstar

Arctic Superstar

de Simen Braathen

Polar Festival - festival des cultures nordiques à Paris

En première française à la Gaîté Lyrique, et dans le cadre du Polar Festival, ce documentaire norvégien suit le rappeur SlinCaze, figure incontournable du peuple Sami, un des derniers peuples autochtones d'Europe.

  • vendredi 12 avril 2019 à 18h45
There’s Always a Next Season

There’s Always a Next Season

de Carl Christian Lein Størmer

Polar Festival - festival des cultures nordiques à Paris

Cette projection est dédiée à la jeune création contemporaine norvégienne, avec un film en avant-première, précédé d'un court métrage, en partenariat avec le Tromsø International Film Festival.

  • vendredi 12 avril 2019 à 20h45
Carte blanche à Jacques Perconte

Carte blanche à Jacques Perconte

En présence des artistes

Jacques Perconte, artiste des couleurs et des paysages, qui redonne aux données numériques toute leur picturalité et leur plasticité, propose une conversation inédite entre ses pièces les plus récentes et le travail de Pablo Dury.

  • mercredi 17 avril 2019 à 19h30