In Famous carousel : Destruction et réassemblage

In Famous carousel : Destruction et réassemblage

La 7ème édition d'IN FAMOUS CAROUSEL s'installe à la Gaîté lyrique et présente des oeuvres d'artistes de la culture numérique touchés par les métamorphoses qu'elle offre.

Benjamin Gaulon [FR-IRL]  / Gijs Gieskes / Karl Klomp - ReFunct Media 3.0 

En partenariat avec Ruared Avec Recyclism, Benjamin Gaulon travaille sur le détournement, le recyclage et l’obsolescence des technologies. Il s’interroge, sur la place du déchet de la surproduction, de ce qui est jeté et considéré comme sans valeur. Au sol s’étire une chaîne complexe de téléviseurs, caméras, ordinateurs MO5 et autres gameboy, détournés, réactivés et interdépendants. «Defunct ReFunct Media» met en scène des appareils électroniques relégués par le progrès technique, devenus obsolètes. Piratés et recombinés, ces objets ainsi articulés reprennent vie et deviennent par analogie écologique, une métaphore de la symbiose.  

Tom Verbruggen alias Toktek [NL] - Crackle Canvas

Support d’un ouvrage de broderie, Canvas désigne aussi en informatique l’écran d’affichage. Avec sa série de canevas interactifs entre art et design, Tom Verbruggen joue avec les mots et démontre qu’il est encore possible d’avoir une prise sur notre environnement en interconnectant ces tableaux muraux audio et visuel pour ré-enchanter le monde.  

Freeka Tet [FR] - Craft Melk

Ce circuit bender* frénétique vagabonde aléatoirement de l’analogique aux interfaces logicielles, du monde physique au vertige mathématique, traquant sans retenue toutes les technologies du marché : kinect, détection faciale, servomoteur, webcam, animatronic... « Craft Melk » est un fourre-tout façon dada, un agrégat du sol au plafond, grouillant, bruyant, grimaçant et surtout jouable.    

L'entrée le 2 novembre est en accès libre.