Graffiti : analyse de styles

Le Graffiti Research Lab France (G.R.L. Fr) embarque dans le Laboratoire Ouvert de la Gaîté pour une année de résidence et propose tous les mardis à partir de 19h30, des ateliers et conférences en accès libre.

Depuis les débuts du mouvement graffiti, ses acteurs ont su développer des styles calligraphiques des plus variés, inspirés de divers horizons culturels. 

Le GML (Graffiti Markup Language) est un format de fichier qui permet de d'enregistrer un tracé et les données liées à sa durée d'exécution, permettant ainsi sa reproduction numérique, sur écran ou bien en impression 3D.

Le GML fut inventé par le GRL notamment dans une optique de documentation de ces différents et éphémères calligraphies en permettant d'enregistrer un tracé au format numérique.

Pour le mois de juillet et dans le cadre de sa résidence "laboratoire ouvert", le GRL France propose d'approfondir ce type de language et ses moyens de captation/enregistrement. La conférence de juillet sera donc axée sur la questions du style calligraphique dans le tag (époque, origines...).

Pour ce faire de nombreux acteurs seront invités pour débattre, expliquer et performer autour de cette question.

Retrouvez le Graffiti Research Lab tous les mardis soirs à partir de 19h30 pour des ateliers

art

Rencontres

Pars sur la trace des habitants de la supernature

Pars sur la trace des habitants de la supernature

L’université de Capitaine futur

Par Amaelle Guiton

Conférence avec le P'tit Libé à partir de 9 ans : quelles traces laisse-t-on sur Internet ? Que se passe-t-il lorsque je regarde une vidéo ou poste une photo ? Pourquoi mes données sont-elles enregistrées ? Qui s'en sert ?

  • dimanche 24 juin 2018 à 16h00
Design Fiction Club #9

Design Fiction Club #9

CrispR/Cas9 : La révolution du copier/coller de l’ADN

La transformation du vivant par l’homme, accélérée par les nouvelles technologies, devrait-elle avoir des limites ? Lesquelles : éthiques, sociales, économiques, politiques ?

  • mardi 26 juin 2018 à 19h00
Recherches à découvert #7

Recherches à découvert #7

Les doctorats sauvages d’Échelle Inconnue et Primitivi

Autour de recherches menées autour de la ville et des transformations qui la traversent, cette séance invite deux collectifs qui cherchent à créer de la connaissance sur leurs territoires à partir des usages de leurs habitants.

  • jeudi 28 juin 2018 à 19h00