Graffiti : analyse de styles

Le Graffiti Research Lab France (G.R.L. Fr) embarque dans le Laboratoire Ouvert de la Gaîté pour une année de résidence et propose tous les mardis à partir de 19h30, des ateliers et conférences en accès libre.

Depuis les débuts du mouvement graffiti, ses acteurs ont su développer des styles calligraphiques des plus variés, inspirés de divers horizons culturels. 

Le GML (Graffiti Markup Language) est un format de fichier qui permet de d'enregistrer un tracé et les données liées à sa durée d'exécution, permettant ainsi sa reproduction numérique, sur écran ou bien en impression 3D.

Le GML fut inventé par le GRL notamment dans une optique de documentation de ces différents et éphémères calligraphies en permettant d'enregistrer un tracé au format numérique.

Pour le mois de juillet et dans le cadre de sa résidence "laboratoire ouvert", le GRL France propose d'approfondir ce type de language et ses moyens de captation/enregistrement. La conférence de juillet sera donc axée sur la questions du style calligraphique dans le tag (époque, origines...).

Pour ce faire de nombreux acteurs seront invités pour débattre, expliquer et performer autour de cette question.

Retrouvez le Graffiti Research Lab tous les mardis soirs à partir de 19h30 pour des ateliers

art

Rencontres

Mix with the Masters #3

Mix with the Masters #3

Tchad Blake - Créativité et liberté du mixage numérique

Rencontre avec Tchad Blake, l’ingénieur du son derrière, entre autres, les Black Keys, Arctic Monkeys, Tom Waits, Peter Gabriel et Sheryl Crow, qui profite de l’émancipation offerte par le mixage "dans la boîte" depuis maintenant 13 ans en Angleterre après avoir travaillé pendant 30 ans dans des studios à Los Angeles.

  • vendredi 14 décembre 2018 à 19h00
Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne

Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne

Idéologies et Technologies #2

États-Unis, Angleterre, France, Brésil : quels sont les usages politiques des technologies numériques et les phénomènes de militarisation d'un Internet transformé en arme idéologique lors des dernières campagnes électorales à travers le monde ?

  • mardi 18 décembre 2018 à 19h00
Lancement du livre Poptronics

Lancement du livre Poptronics

Est-ce un pari contre l’obsolescence ? Une archive web sur papier ? Une création collective à partir d’un média en ligne ? C’est un peu tout ça et autre chose encore… Poptronics fête 10 ans d’informations en ligne sur les cultures hacktives.

  • mercredi 19 décembre 2018 à 19h00