Gilles Behrault

Propriétaire ou artiste? Manifeste pour une écologie de l'être

Lancement de la sortie du livre de Gilles Behrault


Rencontre avec Gilles Behrault "Artistes ou... par Gaitelyrique Rio, 1992. Fin d’une époque, ou plutôt début d’une autre : une démarche globale pour les communautés humaines et leurs territoires voit le jour. C’est le développement durable, qui fait se rencontrer la protection de l’environnement et le « développement ». Mais ne nous y trompons pas : c’était avant tout une démarche humaniste, même si elle a perdu son humanité. C’est la tension environnement/culture qui donne du sens et des valeurs, c’est elle que nous devons réenchanter d’urgence ! Il faut nous entendre sur une humanité qui découvre la capacité à inventer puis à participer pleinement à un nouveau monde. Nous n’en sommes plus à la sensibilisation ou aux rêveries utopiques : la création du XXIe siècle, c’est maintenant !

Rencontres

Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestresComplet

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • mardi 28 mai 2019 à 19h00
Recherches à découvert #12

Recherches à découvert #12

Exploration du paysage féral de Matthieu Duperrex

À l’issue d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex nous propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage "féral", un paysage affranchi de la domestication humaine.

  • mardi 4 juin 2019 à 19h00
Vivre avec la catastrophe

Vivre avec la catastrophe

Ce qui dépend de nous #5

Dans la zone de Fukushima, les habitant·e·s apprennent à cohabiter avec la contamination et à recomposer leur vie dans les dangers invisibles de la catastrophe. Cette dernière rencontre du cycle rappelle que la fin du monde n’est que la fin d’un monde.

  • mercredi 12 juin 2019 à 19h00