Entraide et numérique : alliance contre-nature ou couple idéal ?

Une rencontre Fond’Après

Un rendez-vous pour débattre de la valeur ajoutée du numérique dans l'entraide sociale.

L’entraide, soit la capacité des individus à se rassembler dans un rapport de réciprocité pour porter des solutions partagées à leurs difficultés, connaît un regain d’intérêt avec le numérique.

Par sa capacité à mettre en relation des personnes et à faciliter la diffusion d’informations, le numérique favorise la constitution de plateformes d’échange. Ces plateformes peuvent avoir des finalités multiples : faciliter la diffusion de biens économiques produits localement, encourager un travail coopératif, faire circuler des ressources éducatives, permettre la discussion et la recherche de solutions partagées entre praticiens d’une même activité ou personnes faisant face à des difficultés similaires…

Les vertus de l’entraide ainsi ressourcée par le numérique sont multiples. Elle permet notamment la production de biens communs et favorise un renouvellement des formes d’échanges économiques. Elle est également un puissant levier d’inclusion sociale, en permettant aux individus de se réaliser tout en acquérant des capacités. Elle favorise enfin la diffusion de solutions nouvelles, innovantes, portées et partagées par une multiplicité d’acteurs.

La multiplicité des actions ainsi menées dans le cadre de l’entraide et leurs bénéfices sociaux et économiques amènes à se poser les questions suivantes.
L’entraide est-elle une forme de travail gratuit ? Comment dès lors en améliorer la reconnaissance et la prise en compte comme une véritable richesse ?

#fondaprès

Intervenants : 

Michel Briand (Conseil national du numérique)

Un représentant du MAUSS

Animation : 

Yannick Blanc, président de la Fonda

Rencontres

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Atelier partagés 2019

Vidéos, podcasts ou bidouilles électroniques, ce parcours présente tous les projets d'action culturelle menés par la Gaîté Lyrique lors de la saison 2018-2019.

  • Tout au long du festival de 14h à 19h
Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestresComplet

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • mardi 28 mai 2019 à 19h00
Recherches à découvert #12

Recherches à découvert #12

Exploration du paysage féral de Matthieu Duperrex

À l’issue d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex nous propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage "féral", un paysage affranchi de la domestication humaine.

  • mardi 4 juin 2019 à 19h00