Encre numérique

Projet Vas-Y CHRONIQUE[S]#3

Encre numérique

Vas-Y, nouveau projet d'édition, prend une embardée digitale et ludique pour ce Persistance inscrit à l'encre numérique.

"Vas-y n’est pas un titre, ni un one-shot. Vas-y consiste en une direction, un élan. Une action qui n’a pour seule contrainte que de se finir, rappelez-vous en. Entre ces deux temps, tout fût possible et nous ne nous sommes rien interdit." Les artistes du projet Vas-Y.

L'édition se décline avec multidisciplinarité

Marseille, février et mars 2011. Le peintre Toma-L s’immerge dans une galerie-atelier pour donner naissance à une matière nouvelle, entièrement destinée à l’édition d’un livre. Le projet, baptisé Vas-y, est envisagé comme un huis-clos créatif « libre et instinctif ». Un auteur pénètre également le lieu, recueille et écrit une série de textes, entre inspiration brute, intuitions et ressentis spontanés. Recréant son studio au coeur de la galerie, un designer graphique, féru d’édition et de typographie, colle de près au processus de création. Durant ces deux mois de résidence phocéenne, le réalisateur Paul Chabot installe également sa caméra au coeur de la retraite créative. L’idée ? Engager son propre regard, témoigner en images et capturer cet élan créatif en marche.

Chronique[s] : des déclinaisons, des réinterprétations de notre projet d’édition. La matière du livre existe, à nous de la ventiler. Et plutôt que de reproduire des fragments parcellaires ou de livrer des copié-collés de l’ouvrage, nous préférons en donner à voir des adaptations libres, des lectures nouvelles, un autre éclairage.

Pour cette occasion, le projet d’édition Vas-y prend une embardée numérique et met l’accent sur les images et la vidéo. Textes, photographies et animations se vivront en octets ainsi qu’en pixels. Nous connaissons ces terres puisque bon nombre de matrices ayant permis la fabrication du livreobjet — comme du documentaire et de sa bande-originale — sont des formats d’impression ou d’édition vidéo issus du numérique.

Une réexploitation, un prolongement de notre action, une écriture nouvelle, à l’encre numérique.
Through the Looking- Glass, and What Alice Found There racontait fin XIXe un drôle de mathématicien anglais. Cette année à la Gaîté, nous aussi allons chercher au-delà de nos miroirs créatifs. Au-delA du livre, pour donner à voir des reflets, des distorsions, des prospections numériques. Pour donner à voir une réalité augmentée, des projections aléatoires, du design sonore et aussi des jouets optiques. Car parmi les mots-clefs qui rythmeront ce troisième volet des nos Chronique[s], « jouer » figure en bonne place. « Jouer » mais également « comprendre ». Une volonté ludo-pédagogique qui s’exprimera à travers une interactivité constante entre nos installations et leur public entre gosses consentants.

Vas-y — collectif au line-up instable et changeant — fonctionne Comme une coopérative, qui regroupe des savoir-faire d’artisans.

Vas-y ≠ Just do it
Vas-y = Do it yourself
Vas-y, le collectif

Théophile Pillault

 Projet d’édition