Dukreben, rencontre autour des cultures Roms
Dukreben © Les Allumeur.e.s

Dukreben, rencontre autour des cultures Roms

Les Allumeur.e.s

Au-delà des idées préconçues et des stéréotypes, Dukreben est un moment de rencontres qui propose de déclamer, proférer, mixer, débattre sur l'art voyageant entre les mondes et les cultures et sur la situation des Roms.

Loin des images préconçues (des plus flamboyantes aux plus sombres), loin du misérabilisme, de la compassion, du folklore, de ces mythologies qui imposent une vision idéalisée ou inquiétante d'un peuple partout maltraité, nous voulons rencontrer des humains. Ces humains, qui partagent un destin commun mais sont tous différents, et appartiennent à ces cultures diverses que l'on regroupe sous le terme générique de Rom.

L'invention de formes nouvelles, dans le monde hispanique et arabe comme dans l'Europe de l'Est, par la rencontre de ces peuples itinérants avec des cultures sédentaires, est un puissant exemple de ce qu'Édouard Glissant nomme la "créolisation". Il faut passer par le geste artistique, vecteur privilégié du croisement des cultures, pour capter ce qui ne peut se dire par l'analyse et la raison.

Dukreben, projet itinérant concocté par Les Allumeur.e.s et L'Insatiable, se propose de raviver notre désir de connaître l’autre, via des créations audiovisuelles et sonores, un débat en deux parties, une conférence gesticulée et des contes. Entre autres. Parce que oui, nous y trouvons aussi ce que nous y apportons, et la somme de toutes les humanités présentes peut générer de belles surprises..

Programme

  • 14h : Accueil et présentation par le groupe d’action artistique Les Allumeur.e.s.

  • 14h15 : Perfomance vigging proposée par les jeunes Roms ayant participé au projet Dukreben.

  • 14h30 : Conférence gesticulée de l'artiste Rom Tania Magy autour de son travail.
     
  • 15h00 : Débat : "Les populations Roms en France : contexte politique, social et juridique."
    Intervenant·e·s : Bruno Guichard (Institut pour la politique de la relation), Anne-Cécile Caseau (doctorants en science politique/Paris 8). Modération : Nicolas Roméas.

  • 15h45 : Interlude.

  • 16h00 : Débat : "Comment les formes artistiques se transforment et s'inventent par le frottement des cultures ?" 
    Intervenantes : Anna Pitoun et Valérie Mitteaux (réalisatrice), Tania Magy (artiste plasticienne), Gaby Gimenez (artiste peintre), Sylvie Glissant (Institut du Tout Monde) et Zsazsa Mercury et Ionut Cobzaru (Les Allumeur.e.s). Modération : Nicolas Roméas.

  • 17h30 : Clôture de la journée avec une création sonore en direct du Dukreben Band à partir d'improvisations de cinq musiciens, basées sur des remixes d’entretiens menés avec des familles Roms sur les campements et Centres d'hébergement d'urgence.

Les Allumeur.e.s

Les Allumeur.e.s sont un groupe d’action artistique qui s’investit dans une démarche culturelle militante. Ils défendent un art tourné vers la transdisciplinarité et l’aléatoire désacralisant l’artiste et l’œuvre, entre esthétique et politique. Les Allumeur.e.s souhaitent que leurs créations participatives permettent à chacun d’échanger, de se questionner et d’interroger son propre rapport à l’art, à l’autre, au monde.

L’Insatiable

Journal culturel en ligne dédié aux relations entre l’art et la société, L’Insatiable a pour mission de faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque, de mettre en valeur des actions essentielles absentes des grands médias et de réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans notre société.

La rencontre est diffusée en direct sur la radio R22/Tout Monde, des arts et du communs.


En partenariat avec

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00