*di*/zaïn

Réminiscences interactives

*di*/zaïn

Pratiques du design et usages du numérique. 5 précurseurs viennent présenter des projets et des interfaces du passé.


*di*/zaïn #9 : Réminiscences interactives par soireesdizain

Au cours des 30 dernières années, notre relation avec les objets et les usages du numérique s’est profondément transformée.

En retracer une histoire est un projet complexe, car comme l’écrit Paul E. Ceruzi dans son ouvrage Computing, A concise history, de nombreuses innovations de rupture en émaillent le récit.
La 9e soirée *di*/zaïn se penchera sur des projets inscrits dans cette histoire et nous remonterons le temps avec 5 précurseurs qui viendront nous présenter des projets et des interfaces du passé. Comme à son habitude, le champ d’incursion des projets présentés sera ouvert, privilégiant la diversité des pratiques de design. Chaque mois, vous retrouverez les soirées *di*/zaïn, à la Gaîté Lyrique et sur le web, ponctuées par cinq temps forts :

Création(s) : Benoît Drouillat reçoit 5 créateurs, invités à présenter leurs projets en temps limité autour de la thématique de la soirée.
Rebonds(s) : Marina Wainer s’entretient avec un invité de la saison précédente pour évoquer la suite des projets présentés.
Tendance(s) : Geoffrey Dorne dresse un tour d’horizon en images des sujets qui marquent l’actualité du design interactif.
Exploration(s) : Sylvia Frederiksson mobilise des étudiants en design, qui illustrent le thème de la soirée dans des mood boards élaborés en direct depuis le Centre de ressources.
Conversation(s) : Gayané Adourian, Élise Fraisse, Geoffrey Dorne et Nicolas Loubet orchestrent la conversation sur Twitter et Sharypic, où, tout au long de la soirée, le public est invité à réagir, poser des questions et publier des photos.
 

A propos de *di*/zain

Les soirées *di*/zaïn ont pour objectif de susciter des échanges entre designers, artistes, agences, entreprises, écoles et toute personne intéressée par le processus de création. Chaque créateur invité dispose de 10 minutes pour exposer en images et commenter un ou plusieurs de ses projets récents. Pendant les présentations, le public peut réagir en direct sur un mur de tweets. À la dernière minute de chaque intervention, une question du public est sélectionnée en live dans ce flux Twitter. À l’issue des présentations, une session de réseautage permet aux intervenants et au public d’échanger.