Contes à paillettes

Un atelier labellisé Loud & Proud, dans le cadre de Capitaine futur

Des contes sont racontés aux enfants par les drag queens du collectif Paillettes. Un moment plein de fantaisie et de poésie dès 5 ans.

Fondé en 2014, Paillettes est un collectif queer militant composé de huit "drag queens, travelottes et créatures parisiennes" comme il aime se définir. Elles se réunissent autour d'un objectif commun : donner du plaisir sur scène lors de leurs différents shows. Vrai cabaret littéraire, les shows Paillettes questionnent notre époque et notre société au travers de leurs performances engagées mais aussi par le biais de la lecture de contes abordant des thèmes queer et féministes.

En 2017, leur passage à la Gaîté Lyrique dans le cadre du festival Loud & Proud correspondait à leur première intervention auprès des enfants. Après avoir refait l'expérience dans plusieurs médiathèques et lieux culturels parisiens, les drag queens du collectif reviennent pour deux ateliers Contes à paillettesLes livres sont choisis par le Centre de ressources, puis lus aux enfants et leurs accompagnant·e·s, qui peuvent ensuite passer à un atelier maquillage. 

Un atelier labellisé Loud & Proud, festival des cultures queer, et dans le cadre de Capitaine futur, le programme en famille de la Gaîté Lyrique.

Autres événements du cycle « Tout doux [soft] ! »

Atelier
Tout doux ! La horde

Tout doux ! La horde

La fête de Capitaine futur

Par (LA)HORDE et le Ballet géorgien - Dès 8 ans - Création

Fête et danse géorgienne revisitée à l'heure d’Internet. Entre dans cette drôle de célébration donnée par cette horde de danseurs et de danseuses qui a quitté les rivages de la mer noire de Géorgie. Tu es invité·e à imiter leurs figures acrobatiques.

  • dimanche 30 juin 2019 à 15h15
Concert
Projection
Comicolor

Comicolor

Les concerts tout doux de Capitaine futur

Par Gablé - Dès 6 ans

Ciné-concert animé au doux mélange cinécolor. Découvre sept courts-métrages en couleur inspirés de contes tels Tom Pouce ou Simbad le Marin sur une bande son folk et électronique.

  • dimanche 24 février 2019 à 15h15
Concert
Yuri

Yuri

Les concerts tout doux de Capitaine futur

Par Ange Potier, Aurélien Potier, Bertrand Groussard et Pierre Legay - Dès 7 ans

Concerto pour un softgame sur grand écran. Viens avec ta tablette ou ton smartphone et suis Yuri, skatant dans un paysage de feuilles géantes et de fils d’araignée, ou encourage les autres joueur·euse·s.

  • dimanche 27 janvier 2019 à 15h15

Autres événements du festival « Loud & Proud 2019 »

Concert
Dalle, Despentes & Zëro + FAKA + Lotic + Colin Self + Nana Benamer

Dalle, Despentes & Zëro + FAKA + Lotic + Colin Self + Nana Benamer

+ La Kidnapping

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

La troisième édition de Loud & Proud débute avec une première soirée placée sous le signe des expériences. Si elles savent être autant musicales que littéraires, elles restent toujours politiques.

  • jeudi 4 juillet 2019 à 19h00
Concert
Nakhane + Girlpool + First Hate + Sacred Paws + Arlo Parks

Nakhane + Girlpool + First Hate + Sacred Paws + Arlo Parks

+ Fils de Venus

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Pour sa deuxième soirée, Loud & Proud se lance dans une exploration musicale de la rêverie, qu’elle soit soul avec Arlo Parks, pop avec Nakhane ou quasiment punk avec Sacred Paws.

  • vendredi 5 juillet 2019 à 19h00
Concert
Fatima Al Qadiri + Robert Owens  + Violet + Lala &ce + Vjuan Allure + Angel-Ho + Nyokō Bokbaë

Fatima Al Qadiri + Robert Owens + Violet + Lala &ce + Vjuan Allure + Angel-Ho + Nyokō Bokbaë

+ Menergy + Discoquette + Barbi(e)turix + Carbon 17

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

La soirée de clôture de Loud & Proud flirte toute la nuit avec les icônes de la culture queer et club, du mythique Robert Owens à l’ultra-moderne Fatima Al Qadiri, en passant par la figure du voguing Vjuan Allure.

  • samedi 6 juillet 2019 à 20h00