Conférence sur Ada Lovelace

Par Victoire Fouquet

Cette conférence passionnante présente Ada Lovelace, une pionnière dans le domaine des algorithmes, au cœur d’un XIXème siècle hyper créatif et innovant, miroir de l’époque que nous vivons aujourd’hui.

Au XXème siècle, le fameux tournant des années 80 vit la disparition progressive des femmes de l’informatique. Si en 1978 en France, les femmes représentaient plus de 50% des étudiants en informatiques, et l’informatique était le domaine le plus féminisé des écoles d’ingénieurs, elles sont aujourd’hui moins de 10%.

Le code étant un des langages essentiels du XXIème siècle, qui imprime sa vision sur chaque produit que nous utilisons, il est essentiel que femmes et hommes sachent l’utiliser. Et que le monde du futur ne soit pas façonné par une vision unique.

Victoire Fouquet

Victoire Fouquet travaille depuis 15 ans dans l’univers du digital et actuellement dans le jeu vidéo. Passionnée par la place des femmes au sein des sciences et du développement de l’informatique, elle s’efforce de leur redonner leur juste place : essentielle.

Rencontres

Copy Party

Copy Party

Idéologies et Technologies #4

Pour sa dernière séance, le cycle célèbre les communs numériques et propose une copy party revisitée, une soirée au cours de laquelle des fichiers s'échangent et se copient en toute liberté. Au programme : un mini-salon, des sélections de ressources, une conférence, une performance et de la musique.

  • mardi 18 juin 2019 à 18h00
Mix with the Masters #7

Mix with the Masters #7

Bob Power - Producteur précurseur du hip-hop et R&B de la East Coast

Bob Power est un producteur de musique Américain qui a notamment travaillé avec Erykah Badu, A Tribe Called Quest, D'Angelo, Bobby McFerrin, Chaka Khan, Miles Davis, the Roots, Mos Def, Run DMC, et beaucoup d'autres artistes...

  • jeudi 20 juin 2019 à 18h45
Gayfriendliness et contrôle social

Gayfriendliness et contrôle social

Avec Sylvie Tissot

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Rencontre avec la sociologue Sylvie Tissot autour de son ouvrage "Gay Friendly, acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et New York" (éd. Raisons d’agir).

  • vendredi 5 juillet 2019 à 19h00