Conférence Case Pyhäjoki

avec Mari Keski-Korsu & Erich Berger

Conférence exclusivement en anglais. 

Le projet Case Pyhäjoki

Case Pyhäjoki part d'une réflexion artistique sur l'influence du nucléaire qui a pris la forme d'une expédition transdisciplinaire, d'ateliers et de présentations publiques menées à Pyhäjoki en Finlande en août 2013, où la sixième unité de production nucléaire est en chantier. L'objectif du projet est de mettre en perspective, d'un point de vue artistique, les immenses changements que l'arrivée d'une centrale nucléaire induit sur le territoire et de mesurer les enjeux de la production/consommation d'énergie à travers le monde. Quelles alternatives au nucléaire ? La décroissance ou bien la production d'énergies renouvelables? Pyhäjoki s'est avéré un excellent cas d'étude sur les façons dont les communautés humaines prennent leurs décisions en ces temps de crise environnementale, sociale et économique continue.

et le lendemain, 
atelier diy geiger counter

Atelier de fabrication d'un compteur Geiger, pour mesurer les radiations émises par les activités humaines ou les éléments naturels.
Réserver sa place

Mari Keski Korsu

Artsite transdisciplinaire, Mari Keski-Korsu explore les changements écologiques et socio-économiques quotidiens, l'influence du macrocosme sur le microcosme et inversement. Ses travaux de nature poltique ne sont pas dénués d'humour, selon qu'ils prennent pour point de départ un lieu, une personne et ses propres relations à son environnement ainsi qu'à différentes communautés avoisinnantes. A travers divers interventions, performances, documentaires, espaces virtuels, photographie, installations, elle met en relation l'art, l'activisme, la politique et les sciences. Ses travaux ont été montrés en Europe et ailleurs et elle collabore avec différents groupes artistiques et projets curatoriaux.

Erich Berger

Erich Berger est artiste, après avec été formé à l'ingénierie de la communication et à la philosophie. Il a réalisé des installations interactives, des interfaces portables, des performances audiovisuelles diffusées internationalement depuis le milieu des années 90. Il enseigne et organise également différents projets au croisement des arts, de la technologie et de la science. Ses axes de recherche portent sur les environnements télématiques et télérobotiques, les espaces interactifs et participatifs, la visualisation et la sonification de processus en temps réel et les questions relatives aux processus génératifs et autopoïétiques.

Rencontres

Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestresComplet

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • mardi 28 mai 2019 à 19h00
Recherches à découvert #12

Recherches à découvert #12

Exploration du paysage féral de Matthieu Duperrex

À l’issue d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex nous propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage "féral", un paysage affranchi de la domestication humaine.

  • mardi 4 juin 2019 à 19h00
Vivre avec la catastrophe

Vivre avec la catastrophe

Ce qui dépend de nous #5

Dans la zone de Fukushima, les habitant·e·s apprennent à cohabiter avec la contamination et à recomposer leur vie dans les dangers invisibles de la catastrophe. Cette dernière rencontre du cycle rappelle que la fin du monde n’est que la fin d’un monde.

  • mercredi 12 juin 2019 à 19h00