Code is Poetry

Data et paramètres

Data et paramètres : une nouvelle computation aux frontières entre art, architecture et design.

Avec Francesco Cingolani, architecte et enseignant

Les avancées des technologies de conception numérique, de la robotique et des technologies de fabrication numérique transforment notre rapport au quotidien. Nos expériences de l'espace et des objets s’en retrouve de plus en plus impactée.

L’approche paramétrique et computationnel à la conception propose des modes de conception alternatifs, une vision procédurale de la création et une nouvelle plasticité. Cette approche est par nature transdisciplinaire et sollicite des domaines différents, tels que la biologie, l'acoustique, l'ingénierie, l'art, etc.

Le plateau média abordera le sujet en deux temps : d'abord en introduisant les notions théoriques et conceptuelles de la computation, puis en présentant une série de projets réalisés ou en développement dans le domaine de l’art, l’architecture et le design.

Rencontres

Grrrls Tech Zine Fair

Grrrls Tech Zine Fair

Salon de fanzines

Computer Grrrls - Week-end_02 : Suck My Code

Loin d’être éradiqué par le numérique, le fanzine se porte mieux que jamais ! Ce salon présente des fanzines et des micro-éditions qui ont pour sujet la tech et les (cyber) féminismes.

  • samedi 20 avril 2019 à 14h00
L'Intelligence Artificielle est-elle sexiste ?

L'Intelligence Artificielle est-elle sexiste ?

Table ronde avec Aude Bernhein, Alice Coucke, Peggy Pierrot et conférence-performance "Naive Bayes raconte" d'An Mertens

Computer Grrrls - Week-end_02 : Suck My Code

Cette table ronde analyse comment les algorithmes perpétuent les stéréotypes, reproduisent et renforcent les discriminations. Comment les rendre plus équitables ? Elle est précédée d’une lecture-performance d’An Mertens.

  • samedi 20 avril 2019 à 15h00
Wikifémia - Computer Grrrls

Wikifémia - Computer Grrrls

Performance de Roberte la Rousse

Computer Grrrls - Week-end_02 : Suck My Code

Cette performance de la collective Roberte la Rousse propose de traduire à la féminine et de mettre en scène des biographies de femmes remarquables figurante dans l'encyclopédie en ligne Wikipédia.

  • samedi 20 avril 2019 à 19h00