Chaînes de distribution
Flowertokens © Terra0

Chaînes de distribution

New Kids on the Blockchain #4

Nées des utopies d’un monde libéré du poids des institutions régulatrices, la blockchain permet de nouvelles formes d’organisations décentralisées. Que se passe-t-il lorsque les règles de gouvernance sont automatisées et inscrites de façon immuable et transparente dans une blockchain ? Quelles en sont les implications politiques?

Nées des utopies cypherpunks d‘un monde libéré du poids des institutions régulatrices, les crypto-actifs se sont ensuite développés bien au-delà des usages monétaires (énergie, justice, système de gouvernance, etc.). Ces technologies laissent ainsi entrevoir des capacités de désintermédiation et d‘auto-organisation pouvant potentiellement être débattues de façon démocratique par leurs acteurs dans un idéal d‘émancipation (gouvernance EOS, etc.). De nouvelles formes d’organisations distribuées basées sur le protocole blockchain (DAO ou Decentralized Autonomous Organization) apparaissent. Quelles sont les implications politiques d’une telle visée ?

Intervenant.e.s

  • Jaya Klara Brekke : dans la cadre de sa thèse Distributing Chains, cette chercheuse développe trois stratégies pour penser politiquement la blockchain.

  • Primavera de Filippi : chercheuse au Cersa (C.N.R.S et à l'Université Paris II). Elle est co-autrice de l'essai Blockchain & the Law (Harvard University Press, 2017).

  • Paul Seidler : artiste et designer, il présente le projet Terra0, un prototype de forêt "augmentée" qui s’autogère via des processus automatisés, des smart contracts et la technologie blockchain.

  • RYBN : collectif d’artistes qui mène une enquête au long cours sur les paradis financiers, dont Malte, surnommée "Blockchain Island".

 

#NKOTB

Le projet New Kids on the Blockchain bénéficie de l'aide à la diffusion du DICRéAM - C.N.C.


En partenariat avec

Autres événements du cycle « New Kids on the Blockchain »

Atelier
Initiation à la blockchain pour les femmes

Initiation à la blockchain pour les femmes

Les Hackeuses

Blockchain, crypto, bitcoin... Les Hackeuses proposent à toutes les femmes de s'initier à ces technologies et entrer dans l'écosystème des blockchains et cryptos très masculin pour le faire évoluer de l'intérieur.

  • jeudi 20 juin 2019 à 14h00
Atelier
Respiratory mining

Respiratory mining

Installation participative

Respiratory Mining est une installation de Max Dovey qui utilise la respiration humaine pour générer ("miner") des cryptomonnaies.

  • samedi 22 juin 2019 à 14h00
  • dimanche 23 juin 2019 à 14h00
Projection
The Harvest

The Harvest

de Misho Antadze

En présence du réalisateur

La Géorgie fait partie aujourd'hui des sites les plus actifs du monde en matière de minage des cryptomonnaies, consommant près de 10 % de la consommation énergétique du pays. Le film de Misho Antadze juxtapose le paysage banal d'une vie de village et celui plus exotique du hardware des fermes de minage, dans la région rurale de Kakheti.

  • samedi 22 juin 2019 à 18h00

Dans le magazine autour du cycle « New Kids on the Blockchain »

La blockchain en podcast

La blockchain en podcast

Son

L'impact de la blockchain sur la société, la jurisprudence, le marketing ; son utilité auprès du grand public... Toute une sélection de podcasts pour découvrir cette technologie, et les alternatives qu'elle permet.

Les 10 commandements des développeurs de la blockchain

Les 10 commandements des développeurs de la blockchain

Article

Et si tous les créateurs et créatrices d'applications reposant sur la blockchain prêtaient serment ? C'est l'idée développée par la chercheuse Jaya Klara Brekke et le chercheur Elias Haas qui ont imaginé pour eux·elles une liste de dix engagements à respecter afin de faire perdurer les valeurs fondamentales de la blockchain.