Ce que nous devons à la ZAD

Alain Damasio - John Jordan - Geneviève Pruvost - Jade Lindgaard

Cette rencontre réunit des auteur·ice·s qui ont pris la plume pour défendre la Zad de Notre-Dame-des-Landes dans le livre Éloge des mauvaises herbes : Alain Damasio, John Jordan, Jade Lindgaard et Geneviève Pruvost.

La "zone à défendre" de Notre-Dame-des-Landes est bien plus qu’un bout de bocage. Dans un monde où tout doit être normé, catalogué, mesuré, homogénéisé, s’y inventent de nouvelles formes de vie et de liberté. Sur la Zad on existe en commun et on cohabite avec la nature. On partage des rêves et des outils. On sort de l’emprise du marché en construisant sa cabane en terre-paille. On lutte en dormant et on prépare les alternatives en occupant les terres. Ce n’est pas une utopie, c’est une lutte d’aujourd’hui pour les communs. En partie évacuée, partiellement détruite, la Zad et ses habitant·e·s sont pourtant toujours là.

Un écrivain, un artiste-activiste et habitant de la Zad, une journaliste et une sociologue : elles et ils témoigneront de l'importance de ce qui s'invente sur la Zad pour le reste de la société.

Soirée organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Éloge des mauvaises herbes coordonné par Jade Lindgaard aux Liens qui libèrent.

Intervenants

  • Alain Damasio est un écrivain de l’imaginaire. Il décrit des dystopies politiques, des sociétés démocratiques totalitaires dans lesquelles les citoyens se contrôlent mutuellement (La Zone du dehors), mais aussi des épopées philosophiques aux accents révolutionnaires, des univers poétiques balayés par les vents (La Horde du contrevent).

  • John Jordan est un artiste-activiste et habitant de la ZAD, coauteur avec Isabelle Frémeaux des Sentiers de l’utopie (2011, Zones / La Découverte).  Ensemble, ils ont cofondé le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle.

  • Jade Lindgaard est journaliste à Mediapart où elle écrit sur l'écologie, le climat, l'énergie, les grands projets d'infrastructures... Elle a écrit plusieurs livres, dont  je crise climatique (2014), Le Ba-ba du BHL avec Xavier de la Porte (2004), et La France Invisible (2006).

  • Geneviève Pruvost est sociologue du travail, du genre et des alternatives écologiques rurales, anciennement sociologue de la police.

Rencontres

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Atelier partagés 2019

Vidéos, podcasts ou bidouilles électroniques, ce parcours présente tous les projets d'action culturelle menés par la Gaîté Lyrique lors de la saison 2018-2019.

  • Tout au long du festival de 14h à 19h
Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestresComplet

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • mardi 28 mai 2019 à 19h00
Recherches à découvert #12

Recherches à découvert #12

Exploration du paysage féral de Matthieu Duperrex

À l’issue d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex nous propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage "féral", un paysage affranchi de la domestication humaine.

  • mardi 4 juin 2019 à 19h00