Calvin Johnson
© Sarah Cass

Calvin Johnson

+ This is the Kit

Les albums de Calvin Johnson, tour à tour émouvants, bizarres et drôles pourraient être placés sur la mappemonde du rock indé quelque part entre les Magnetic Fields et l’île de Daniel Johnston.

En vente sur Digitick

Concert dans le foyer historique de la Gaîté lyrique.

Fondateur du désormais mythique label K Records et figure emblématique de la musique indépendante, Calvin Johnson attendra 2002 pour livrer un premier album sous son propre nom. Du leader des Beat Happening,  on reconnaît la voix grave, flegmatique et bien singulière, ainsi qu’un goût pour les chansons décharnées. Outre ses différents projets, Calvin Johnson, hyperactif aux multiples casquettes, a également collaboré avec des groupes comme Jon Spencer Blues Explosion, Built To Spill, Beck, Heavenly et beaucoup d’autres. Mais ce qui reste sans doute chez lui le plus admirable est son aspect sensible et honnête.

This is the kit (première partie)

Kate Stables alias This is the Kit, n’a pas arrêté d’attirer à elle les regards les plus bienveillants : un premier album (Krülle Bol) produit par John Parish, un single (Two Wooden Spoons) publié par Sunday Best, le label de Rob da Bank (figure culte de la BBC, héritier de la case horaire de John Peel) et enfin un second album très attendu sur Dreamboat Records. Wriggle out the Restless a vu le jour après une gestation patiente ce qui nouveau chez la musicienne. Affiné dans la durée, l’album a permis à This is the Kit de collaborer avec son cercle d’amis pour étoffer les morceaux d’un son plein et solide. Entouré dernièrement par Animal Collective, Tunng et Vashti Bunyan sur la compilation Folk off (Sunday Best), This is the Kit s’approche de plus en plus de la reconnaissance. 

En concert, This is the Kit impressionne. Seule en scène ou souvent accompagnée de Jesse « Morning Star » Vernon, Kate a joué sur les petites scènes de villages comme au festival de Glastonbury et capte toujours l’attention de l’auditoire. Kate chante, joue de la guitare, du banjo, de la trompette et des percussions. Son collaborateur et musicien de toujours, Jesse Vernon, a produit l’album sur lequel il tient aussi la guitare, les parties de violon et la rythmique. Jim Barr à la basse, François Marry à l’orgue, à la trompette, au piano et Rozi Plain aux guitares, banjo et clarinette, complètent l’équipe.

 

Les partenaires concerts à l'année

Les partenaires de la date

Concerts

Fête de la musique x Computer Grrrls

Fête de la musique x Computer Grrrls

Maud Geffray + Cherry B Diamond + RKSS + Dustina

Cette année, la Gaîté Lyrique organise sa Fête de la musique aux couleurs de Computer Grrrls avec une programmation 100% féministe, gratuite et sur son parvis.

  • vendredi 21 juin 2019 à 18h00
Computer Grrrls x Macki Music Festival

Computer Grrrls x Macki Music Festival

Caterina Barbieri + SKY H1 + Laurel Halo

Le Macki Music Festival s'associe à la Gaîté Lyrique pour sa soirée d'ouverture parisienne. Pour "Computer Grrrls", un plateau 100% féminin donne la parole à des artistes parfois sous-représentées dans le domaine, où règne encore le mythe du DJ roi.

  • mercredi 26 juin 2019 à 19h30
Dalle, Despentes & Zëro + FAKA + Lotic + Colin Self + Nana Benamer

Dalle, Despentes & Zëro + FAKA + Lotic + Colin Self + Nana Benamer

+ La Kidnapping

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

La troisième édition de Loud & Proud débute avec une première soirée placée sous le signe des expériences. Si elles savent être autant musicales que littéraires, elles restent toujours politiques.

  • jeudi 4 juillet 2019 à 19h00