Blockchain my heart

New Kids on the Blockchain #7

La critique et curatrice Aude Launay explore le champ des créations inspirées par la blockchain. La sous-traitance et la décentralisation des processus de décision dans les pratiques artistiques sont au cœur de ses préoccupations. Elle nous montre à quel point la blockchain se dévoile comme un médium artistique à part entière.

Aude Launay mène depuis plusieurs années une recherche sur le curating algorithmique. La sous-traitance et la décentralisation des processus de décision dans les pratiques artistiques sont au cœur de ses préoccupations. Elle a récemment exploré les possibilités de consensus artistique en réseau dans Proof of Work dont elle était l’une des commissaires au Schinkel Pavillon de Berlin.

Entre les présentations d’artistes qui utilisent la chaleur du corps humain ou la respiration pour miner des cryptomonnaies, d’un artiste qui permet à ses collectionneurs d’acheter des parts d’influence sur lui via une tokenisation de sa pratique et du premier centre d’art en forme de DAO, la blockchain se dévoile comme médium à part entière.

#NKOTB

Le projet New Kids on the Blockchain bénéficie de l'aide à la diffusion du DICRéAM - C.N.C.


En partenariat avec

Autres événements du cycle « New Kids on the Blockchain »

Exposition
Plantoïdes

Plantoïdes

Primavera de Filippi

Dans le cadre du cycle New Kids on the Blockchain et à l’occasion de la conférence donnée par Primavera de Filippi, la Gaîté Lyrique présente une sélection de plantoïdes, des espèces robotiques qui ressemblent et se comportent comme des végétaux.

  • Du 19 février au 24 mars 2019
Atelier
Initiation à la blockchain pour les femmes

Initiation à la blockchain pour les femmes

Les Hackeuses

Blockchain, crypto, bitcoin... Les Hackeuses proposent à toutes les femmes de s'initier à ces technologies et entrer dans l'écosystème des blockchains et cryptos très masculin pour le faire évoluer de l'intérieur.

  • jeudi 11 avril 2019 à 14h00
Rencontre
Saint-Satoshi priez pour nous

Saint-Satoshi priez pour nous

New Kids on the Blockchain #6

L’anonymat de Satoshi Nakamoto (pseudonyme de la personne ou du groupe à l‘origine du bitcoin) a contribué à construire la mythologie qui entoure cette monnaie. De nouvelles formes de religiosité apparaissent, basées sur les inscriptions présumées infalsifiables des chaînes de blocs. Assiste-t-on à la naissance de crypto-cultes ?

  • jeudi 11 avril 2019 à 19h00

Dans le magazine autour du cycle « New Kids on the Blockchain »

La blockchain en podcast

La blockchain en podcast

Son

L'impact de la blockchain sur la société, la jurisprudence, le marketing ; son utilité auprès du grand public... Toute une sélection de podcasts pour découvrir cette technologie, et les alternatives qu'elle permet.

Les 10 commandements des développeurs de la blockchain

Les 10 commandements des développeurs de la blockchain

Article

Et si tous les créateurs et créatrices d'applications reposant sur la blockchain prêtaient serment ? C'est l'idée développée par la chercheuse Jaya Klara Brekke et le chercheur Elias Haas qui ont imaginé pour eux·elles une liste de dix engagements à respecter afin de faire perdurer les valeurs fondamentales de la blockchain.