Beat Bang : Soirée de lancement

Beat Bang : Soirée de lancement

Pour fêter le lancement de l'application belge "Beat Bang, Electro Music 1988-2012", le 1er étage de la Gaîté lyrique accueille des musiciens belges toute la soirée.

Une soirée musicale lance officiellement l’application Beat Bang et le rendez-vous Persistance de la rentrée.

Au programme : des lives, la découverte des paysages sonores de Beat Bang, des jeux vidéo, les interventions des labels invités et la présentation de leurs productions à la boutique. Tout le 1er étage de la Gaîté lyrique vibrera sur les pulsations électroniques des artistes belges présents pour l’occasion : Yannick Franck (Idiosyncratics), Gauthier Keyaert aka The Aktivist (Transonic), aMute (Humpty Dumpty) et Cupp Cave.

De 18h à 23h, en accès libre au 1er étage.

Les artistes présents:
 

Yannick Franck

Yannick Franck est artiste sonore et musicien expérimental. Il dirige le label indépendant Idiosyncratics Records et il est le membre fondateur du projet de recherche sonore Y.E.R.M.O.

Il a collaboré avec Gast Bouschet & Nadine Hilbert, Craig Hilton, Pietro Riparbelli / K11, Lucille Calmel et développe actuellement de nouveaux projets avec Jean-Marie Mathoul (48 Cameras), Philippe Petit (Strings of Consciousness), Steve Kaspar et Stuart Dahlquist (Asva).

Ses recherches sonores ont été publiées par des labels tels que Onement (FR, ), Silken Tofu (BE), Young Girls Records (BE), et le label italien Silentes (en compagnie de son complice Pietro Riparbelli). Il travaille en tant que compositeur et créateur sonore pour le Théâtre National de la Communauté Française de Belgique ainsi qu'avec la compagnie Artara / Fabrice Murgia, pour lequel il a pris en charge la création sonore des spectacles Life:Reset / Chronique d'une ville épuisée et EXILS. Il travaille également avec la compagnie germanophone Trotz Ensemble.

Il a composé plusieurs bandes sonores pour des oeuvres vidéo, des installations et des performances d'artistes tels qu'Harri de Ville, Wendy Morris, Jan Peeters, Geert Ooms, Mary Sherman et Karl Van Welden (United Planets). Il travaille en ce moment sur la bande sonore originale d'une installation vidéo de Marion Tampon-Lajarriette qui sera intitulée "Le Somnambule".

http://www.yannickfranck.com/
http://idiosyncraticsrecords.blogspot.fr/ 
-

Gauthier Keyaert

Officiant anciennement – en duo - sous l’alias Bump’n’Grind (BNG), Gauthier Keyaerts se produit également sous les noms de scène de Very Mash’ta et The Aktivist. Son parcours musical est atypique mais cohérent, passant par des créations hertziennes (sur radio Campus), des improvisations live, et une poignée de disques sortis chez Sub Rosa et Quatermass. Il a toujours tenté, album après album, collaboration après collaboration, d’établir des dialogues interdisciplinaires (musique et vidéo, danse, théâtre...) et inter musicaux (tous styles acceptables et ingérés), sans se soucier des carcans d’usage. Electron libre, Gauthier Keyaerts tente sous l’alias The Aktivist, de trouver le point de convergence entre son univers interne, et la manne de stimulants externes. Tout prend du sens, rien n’est logique... La vie est un cadavre exquis. En plus de ces activités artistiques, Gauthier Keyaerts mène en parallèle différentes activités liées à la communication (attaché de presse, rédacteur en chef, journaliste…).

http://soundcloud.com/gauthier-keyaerts/
-

aMute

« Amute est né de l’esprit de Jérôme Deuson en 2003. Après 2 albums acclamés par la critique internationale sortis sur le label canadien Intr-Version Records, Jérôme s’est focalisé sur ses prestations live qu’il a livré dans plus de 15 pays à travers le monde en incluant un véritable groupe à ses compositions. En 2009 est sorti le résultat de ses efforts en groupe sur le label Stilll que Deuson avait crée en 2005. Infernal Heights For A Drama se détourna des ambiances d’électronica folk minimale pour se diriger vers un rock électronique puissant et sensuel.

2011 voit le retour d’aMute en solo vers une musique plus puissante que jamais. Le dernier album, Black Diamond Blues se distingue par ses mélodies soniques et ses envolées noise. Plus personnel que jamais BDB est une bande originale de fin du monde rythmée par des instants de mélancolie, entre Tim Hecker et Fennesz, entre psyché et électronique.

La composition d’un 5ème disque est en marche avec un concept de bande son pour un film qui n’existe que dans la tête et le coeur de ce musicien barré mais aussi accessible. "

http://www.amute.net/
-

Cupp Cave

www.soundcloud.com/cuppcave

Pour en savoir plus sur les contenus de l'application Beat Bang