Bal littéraire 2017

Paris en toutes lettres

Cinq auteurs et autrices se réunissent pour constituer une playlist de chansons connues avec lesquelles ils élaborent ensuite une fable commune. Iels livrent à plusieurs voix cette histoire unique, écrite à dix mains.

Imaginé par Fabrice Melquiot et Emmanuel Demarcy-Mota, le bal littéraire est devenu le moment incontournable du Festival Paris En Toutes Lettres. Le principe : cinq auteurs se réunissent à l’aube autour d’un litre de café et d’un stock de leurs tubes préférés pour constituer une playlist de chansons très connues. Ils élaborent ensuite une fable commune et se répartissent les épisodes, textes courts dont chaque fin doit énoncer le titre de l’un des morceaux choisis.

Le soir, les spectateurs sont en piste et les auteurs livrent à plusieurs voix cette histoire unique, écrite à dix mains dans un temps record pour ce bal littéraire, qui dure environ une heure trente. Les spectateurs-danseurs sont invités à écouter sagement chaque texte et à danser follement sur chaque morceau – et pas le contraire !

Bal accompagné par les images Super 8 d’Olivier Lubeck.

Paris En Toutes Lettres - festival proposé par la Maison de la Poésie-Scène littéraire - du 9 au 20 novembre 2017.

www.maisondelapoesieparis.com