Ahmed Bouanani, comme la terre sous la pluie

Les Mots de Tanger #1

Découvrez la ville à travers les mots et les voix de ceux qui la vivent au quotidien.

En partenariat avec la Librairie des Colonnes, découvrez l'univers d'un des plus grands cinéastes et écrivains marocains disparu en 2011, Ahmed Bouanani, dont la revue Nejma éditée par la Librairie des Colonnes a consacré un numéro spécial.

Discussion et lectures d'extraits de Nejma "Ahmed Bouanani" par Laure-Marie Legay (comédienne) 

+ Projection d'un court métrage d'A. Bouanani "Mémoire 14" - 27min.

les mots de tanger

Ce cycle de rencontre vous propose de rencontrer plusieurs personnalités majeures qui marquent ou ont marqué Tanger, à travers la littérature ou le cinéma. Trois lieux importants de la Ville du détroit ont été associés à cette programmation : la mythique Librairie des Colonnes, le théâtre de Darna et la librairie des Insolites. 

Rencontres

Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestresComplet

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • mardi 28 mai 2019 à 19h00
Recherches à découvert #12

Recherches à découvert #12

Exploration du paysage féral de Matthieu Duperrex

À l’issue d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex nous propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage "féral", un paysage affranchi de la domestication humaine.

  • mardi 4 juin 2019 à 19h00
Vivre avec la catastrophe

Vivre avec la catastrophe

Ce qui dépend de nous #5

Dans la zone de Fukushima, les habitant·e·s apprennent à cohabiter avec la contamination et à recomposer leur vie dans les dangers invisibles de la catastrophe. Cette dernière rencontre du cycle rappelle que la fin du monde n’est que la fin d’un monde.

  • mercredi 12 juin 2019 à 19h00