Afrocyberféminismes #1

La première cellule immortelle

Mélissa Laveaux (Carte blanche)

Afrocyberféminismes #1
© Mélissa Laveaux

Les cellules de Henrietta Lacks, morte d'un cancer fulgurant, se sont avérées immortelles. Cultivées sous le nom de code HeLa, elles ont servi au développement de nombreuses recherches scientifiques.

La séance est placée sous le signe d’Henrietta Lacks, morte à 31 ans d’un cancer fulgurant en 1951 et dont les cellules prélevées à son insu se sont avérées immortelles. Premières cellules humaines cultivées sous le nom de code HeLa, elles ont servi au développement de la recherche en biologie et en médecine, du vaccin antipoliomyélitique à la recherche en nanotechnologies en passant par la cartographie des gènes, la fécondation in vitro…

Le film d’animation VR NeuroSpeculative AfroFeminism (NSAF) d’Hyphen-Labs (en anglais) est présenté mercredi 21 février au local radio (1er étage de la Gaîté), de 14h à 19h, en amont de la séance.

Mélissa Laveaux [CA] musicienne, compositrice et bientôt dramaturge, canadienne d’origine haïtienne, les influences culturelles de Mélissa Laveaux se centrent autour de l’afroféminisme américain, des luttes pour les droits des personnes marginalisées et de la pratique artistique afrofuturiste.

Intervenants

  • Rébecca Chaillon [FR] autrice, metteuse en scène, performeuse
  • Kiyémis [FR] auteure, journaliste, bloggeuse Kiyemis questionne sa position de femme noire dans la société française à partir de l’afroféminisme. @ThisisKiyemis
  • David Fathi [FR] a retracé dans Le dernier itinéraire de la femme immortelle le dernier voyage de madame Lacks.
  • Hyphen Labs [US] collectif d'artistes, ingénieurs, game designers, écrivains présente son projet NeuroSpeculative AfroFeminism qui se situe à l’intersection du design, de la réalité virtuelle et des neurosciences.
    Françoise Verges [FR] Politologue de formation, Françoise Vergès est actuellement titulaire de la chaire Global South(s) au Collège d'études mondiales. En 2017, dans son ouvrage Le Ventre des femmes : capitalisme, racialisation, féminisme, elle revient sur ce moment de l'histoire de La Réunion où, dans les années 1960-1970, des milliers d’avortements et de stérilisations sans consentement sont pratiqués.
    Débat animé par Valérie Lawson [FR] Passionnée de fantasy, de science-fiction et de comics, Valérie Lawson est présidente du Festival des Mondes de l'imaginaire de Montrouge, modératrice aux Imaginales et une afroféministe engagée.

Réservez votre pass pour assister à l'ensemble des 6 rendez-vous pour 30€ au lieu de 36€

Partenaires média

Partenaires institutionnels

Autres événements du cycle « Afrocyberféminismes »

Trans Black Resistance
Rencontre

Trans Black Resistance

Afrocyberféminismes #7 avec Erica Malunguinho, Maria Aparecida Moura et Fabiana Ex-Souza

Computer Grrrls - Week-end_04 : Renouveau des technoféminismes

Ven. 14.06.2019 à 19h

Afrocyberféminismes #6
Rencontre

Afrocyberféminismes #6

Post-futurs et temporalités alternatives

Mer. 04.07.2018 à 19h

Afrocyberféminismes #5
Rencontre

Afrocyberféminismes #5

La race et le genre à l’épreuve du code

Mer. 13.06.2018 à 19h

Voir tout

Dans le magazine autour du cycle « Afrocyberféminismes »