20 000 jours sur Terre
© 2014 Pulse Films LTD - The British Film Institute - Channel Four Television Corporation. Tous droits réservés.

20 000 jours sur TerreComplet

de Iain Forsyth et Jane Pollard

20 000 jours sur Terre


Réal. : Iain Forsyth et Jane Pollard (GB, 95’, 2013, VOSTF)
En avant-première de la sortie en salles (via Carlotta) le 24 décembre
Merci à Ines Delvaux

Le film

Fiction et réalité se mêlent dans 24 heures de la vie de Nick Cave, lors de son 20 000ème jour sur Terre, avec des échos au One+One de Godard et des apparitions de personnages qui ont marqué la vie du musicien, tels Kylie Minogue ou son vieux compère Warren Ellis. Tour à tour léger et subtil, grave et méditatif, de scènes de répétitions et de concerts avec les Bad Seeds à des entretiens avec son psychanaliste ou des moments d’intimité familiale, le film va bien au-delà de Nick Cave (acteur et co-auteur du projet) et touche avec grâce au mystère universel de la création artistique.

Les réalisateurs

Nés dans les années 1970 en Angleterre, Iain Forsyth et Jane Pollard se rencontrent à l’université de Goldsmiths. Ils se sont vite imposés comme les pionniers de la reconstitution d’événements culturels dans le domaine des arts visuels. Ils travaillent sur les déclinaisons du concert live à travers le son, les vidéos, les installations, les performances, les lectures publiques. Dès 2009 ils travaillent avec Nick Cave et réalisent le livre audio de son roman La mort de Buny Munro.

Travaux (sélection) : Do you love me like I love you (2011, vidéos), Radio Mania an abandoned work (2009, installation en 3D), La mort de Buny Monro (2009, livre-audio du roman de Nick Cave), Fucked up lover (2001, vidéo), A Rock’n’roll suicide (1998, performance de 8 heures autour de David Bowie)

rendez-vous le 14 janvier pour la prochaine séance musiquepointdoc

Anplagd ("Unplugged") de Mladen Kovacevic
(Serbie/Finlande, 2013, 51', VOSTA) - Première française.

musiquepointdoc

Le cycle de projections et de conférences poursuit son tour du monde des musiques chavirées. 

Un cycle proposé et programmé par Benoît Hické.

art

Projections

Génération Proteus

Génération Proteus

de Donald Cammell

Computer Grrrls - Week-end_02 : Suck My Code

Dans ce film d'horreur domotique, Susan - interprétée par Julie Christie - est séquestrée dans son domicile par une intelligence artificielle qui cherche à se reproduire à travers elle.

  • vendredi 19 avril 2019 à 19h15
Retour à Kotelnitch

Retour à Kotelnitch

d'Emmanuel Carrère

En présence du réalisateur

L'écrivain Emmanuel Carrère a choisi la Gaîté Lyrique pour présenter son film. Egalement décrit dans un livre, il s'agit d'une expérience cinématographique intense qui nous plonge au cœur de Kotelnitch.

  • mercredi 29 mai 2019 à 19h15
Monstres, mutants, cyborgs, chiens, hommes, bienvenus !

Monstres, mutants, cyborgs, chiens, hommes, bienvenus !

Rétrospective de films de Nathalie Magnan

Computer Grrrls - Week-end_04 : Renouveau des technoféminismes

Parce que l'exposition "Computer Grrrls" est dédiée à Nathalie Magnan, pionnière du média-activisme et du cyberféminisme, cette séance propose de (re)découvrir quatre de ses films, ainsi qu'un entretien filmé.

  • samedi 15 juin 2019 à 18h00