Dylan Cote-Colisson et Pierre Lafanechere Dylan Cote-Colisson et Pierre Lafanechere Dylan Cote-Colisson et Pierre Lafanechere
Residency

Dylan Cote-Colisson et Pierre Lafanechere

Fluence


Dylan Cote-Colisson (étudiant à l’ENSAAMA Olivier de Serres), Pierre Lafanechère (designer et plasticien freelance, ancien étudiant de l’ENSAAMA Olivier de Serre) sont les lauréats de l'appel à projet Arts & Technologie d'Electroni[k]. L'œuvre a été créée avec le concours d'Augustin Lafanechère (Data engineer, développeur).

Fluence est en une vidéo-projection simulant graphiquement une fuite de données. Cette vidéo-projection est modulée par le nombre d'appareils cherchant à se connecter à Internet dans un périmètre proche. L'installation capte les probe requests émises par les téléphones et ordinateurs alentour pour gérer le niveau d'intensité de notre fuite numérique. Ces probe request sont également présentées sur un terminal afin de sensibiliser le public sur les questions de captation de donnée.

Cette résidence eut pour but d'affiner le projet et la préparation de son exposition in situ à la Gaîté Lyrique.

 

 


In partnership with

Related content in the magazine

“Nous voulions traduire les traces numériques que nous laissons tous sur internet”

“Nous voulions traduire les traces numériques que nous laissons tous sur internet”

Article

Inspirée du principe du dégât des eaux, l’installation Fluence capte les données des appareils électroniques autour d’elle pour évoquer l'insalubrité numérique à laquelle nous sommes tous exposés. Une oeuvre en mouvement permanent, à découvrir à la Gaîté Lyrique à partir du 6 février, que nous expliquent ses designers.

Past events of this residency