Mashup is dead, long live mashup ?

REWU #04

Mashup is dead, long live mashup ?

REWU is a conversation mechanism centered around a given theme. Amateurs, experts, readers, authors and archivists exchange, debate, and thus build a library of contributory resource documents related to the books at the resource center and accessible on line.

Le mashup est mort, vive le mashup ?

Nouvelles sources de données et mashups cartographiques, entre bilan et perspectives.

L’édition #04 de REWU se déroulera le 13 juillet 2013 à 15h à la Gaîté Lyrique. Elle portera sur la cartographie et du mashup, thématique proposée et portée par Jean-Christophe Plantin.

Le web de plateforme a conféré une place importante au mashup comme modèle d’exploitation des données du web. Les applications composites cartographiques ont très rapidement constitué l’archétype du mashup, en grande partie grâce au fond de carte de Google Maps rendu accessible en 2005 à travers une API. Parallèlement, la base de données géographique sous licence libre d’Openstreetmap vient s’ajouter à d’autres fonds de cartes en provenance d’instituts géographiques nationaux ou de compagnies du web pour dessiner le champ du webmapping contemporain. Simultanément, l’open data ou les big data constituent de nouvelles sources de données qui interrogent les potentialités des mashups pour leur exploitation.

La rencontre qui se tiendra le 13 juillet 2013 à la Gaité Lyrique vise à réaliser un bilan du modèle du mashup cartographique et à dessiner des perspectives de développement en fonction des enjeux actuels autour des données: Quelles sont les différences techniques entre les multiples fonds de carte pour le développement actuel d’applications? Comment le modèle du mashup s’adapte-t-il aux nouvelles sources de données? En quoi les modèles d’exploitation des fonds de cartes (propriétaires ou libres) entravent ou permettent-ils la créativité? Existe-t-il des potentiels de détournement des mashup qui restent à explorer? Cette rencontre interactive sera l’occasion de faire dialoguer universitaires, développeurs, artistes, activistes, ou acteurs institutionnels sur ces questions.

Jean-Christophe Plantin. 2013.

-- À PROPOS --

Le projet REWU s'inscrit dans une volonté de réinterroger les pratiques d'accès et de partage de la connaissance en bibliothèque et de proposer des modalités d'interaction différentes entre ses protagonistes : lecteurs, auteurs, documentalistes, flâneurs, chercheurs, etc...

Il s'agit enfin de considérer ce temps d'échange comme un temps de création de ressources à part entière et d'en garder mémoire via différents dispositifs d'enregistrements audio. Ces ressources sonores sont ensuite accessibles de manière pérenne au Centre de ressources et en ligne. Projet porté par Sylvia Fredriksson et Laurie Bellanca, Kom.post et Orbe, avec le soutien de Nicolas Loubet et Knowtex.

www.readwiththeothers.net

twitter :  #rewu, #rewu04 

-- INTERVENANTS --

Interventions et contributions de :

- Jean-Christophe Plantin. @JCPlantin

- Pierre Jullian de la Fuente. @pierrejdlf

- Mehdi Bourgeois. @taclab

- Mashup My Data @MashupMyData

- @lizarewind 

+ Appel à contribution ouvert

-- PROGRAMME --

15h : Présentation

15h15 : Micro ouvert aux intervenants.

16h15 : Tables rondes et ateliers

17h00 : Conclusion

-- CORPUS --

- Mashup Cultures. Stefan Sonvilla-Weiss. 2010.

- Convergence Culture. Henry Jenkins. 2006.

- Mapping graphic navigational systems. William Owen. 2008.

- Data Flow. Design graphique et visualisation d'information. Robert Klanten. 2009.