Les nouveaux instruments de la médiation

La musique ? Quel objet étrange ! On ne peut ni la voir, ni la toucher ; on peut en parler, bien sûr… mais avec quels mots ? Et pour quoi faire ? Car la musique est d’abord un enjeu de pratiques et d’expériences : pour comprendre ce qu’elle est, rien de mieux que d’en jouer !

Mais alors, d’autres problèmes surviennent : la plupart des instruments traditionnels, enseignés au conservatoire, nécessitent un apprentissage assidu avant de livrer tous leurs secrets. Comment surmonter cet écueil, sur lequel risque de buter toute tentative de médiation de la musique par la pratique ?

Les participants à cette table-ronde ont des réponses à proposer. Tous musiciens, ils ont su trouver dans les nouvelles ressources offertes par la révolution numérique de quoi imaginer de nouveaux instruments, permettant à des publics jusqu’alors tenus éloignés de toute pratique musicale (pour des raisons de santé ou des raisons sociales), d’eux aussi jouer et créer de la musique. 

Les intervenants

  • Olivier Sens : il présente Musinekit 2, logiciel gratuit développé par La Muse en Circuit et Sensomusic, permettant aux enfants et aux adolescents de jouer avec les sons, de créer des séquences musicales et de piloter l’ensemble par des interfaces d’entrées multiples (joysticks, écrans tactiles, etc.), sans apprentissage préalable.
  • Antoine Capet et David Lemoine (collectif Brut Pop) : ils proposent de découvrir et pratiquer les instruments qu’ils ont conçus pour ouvrir les publics en situation de handicap à l’exploration, en autonomie, de la musique expérimentale.

  • Modérateur : Jean-Claire Vançon, directeur du Pôle supérieur d’enseignement artistique Aubervilliers – La Courneuve – Seine-Saint-Denis – Île-de-France, dit « Pôle Sup’93 ».

Rencontre professionnelle organisée par le Pôle Sup’93, en partenariat avec la Gaîté Lyrique et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

Meetings

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Wednesday 16 October 2019 at 15h00
  • Wednesday 16 October 2019 at 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • Thursday 24 October 2019 at 19h00