Les nouveaux instruments de la médiation

Les nouveaux instruments de la médiation

La musique ? Quel objet étrange ! On ne peut ni la voir, ni la toucher ; on peut en parler, bien sûr… mais avec quels mots ? Et pour quoi faire ? Car la musique est d’abord un enjeu de pratiques et d’expériences : pour comprendre ce qu’elle est, rien de mieux que d’en jouer !

Mais alors, d’autres problèmes surviennent : la plupart des instruments traditionnels, enseignés au conservatoire, nécessitent un apprentissage assidu avant de livrer tous leurs secrets. Comment surmonter cet écueil, sur lequel risque de buter toute tentative de médiation de la musique par la pratique ?

Les participants à cette table-ronde ont des réponses à proposer. Tous musiciens, ils ont su trouver dans les nouvelles ressources offertes par la révolution numérique de quoi imaginer de nouveaux instruments, permettant à des publics jusqu’alors tenus éloignés de toute pratique musicale (pour des raisons de santé ou des raisons sociales), d’eux aussi jouer et créer de la musique. 

Les intervenants

  • Olivier Sens : il présente Musinekit 2, logiciel gratuit développé par La Muse en Circuit et Sensomusic, permettant aux enfants et aux adolescents de jouer avec les sons, de créer des séquences musicales et de piloter l’ensemble par des interfaces d’entrées multiples (joysticks, écrans tactiles, etc.), sans apprentissage préalable.
  • Antoine Capet et David Lemoine (collectif Brut Pop) : ils proposent de découvrir et pratiquer les instruments qu’ils ont conçus pour ouvrir les publics en situation de handicap à l’exploration, en autonomie, de la musique expérimentale.

  • Modérateur : Jean-Claire Vançon, directeur du Pôle supérieur d’enseignement artistique Aubervilliers – La Courneuve – Seine-Saint-Denis – Île-de-France, dit « Pôle Sup’93 ».

Rencontre professionnelle organisée par le Pôle Sup’93, en partenariat avec la Gaîté Lyrique et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis