Jobourgeois Bohèmes

The gentrification of downtown Johannesburg

A look at the post-apartheid transformations of Johannesburg.

A la fin de l’apartheid, en 1991, le centre-ville de Johannesburg est abandonné aux squatteurs et à la criminalité. Avec le projet de rénovation initié en 2010, il devient le cœur de la culture sud-africaine. Jeune, branchée, hipster, Joburg réunit la nouvelle scène artistique du continent et est en passe de devenir l’une des métropoles les plus en vogue. Qui sont ces nouveaux résidents arrivés il y a trois ans ? Quels sont les effets de cette gentrification sur les populations alentour ?

Cette rencontre sera présentée par Sophie Bouillon, chef de rubrique Afrique à Courrier international, avec la participation de Patricia Huon, journaliste en poste à Johannesburg, et Jean-Baptiste Onana, docteur en aménagement urbain et professeur à l'université Paris-Val-de-Marne, spécialiste de l'Afrique australe.

Retrouvez le dossier spécial de Courrier international.

Meetings

Copy Party

Copy Party

Idéologies et Technologies #4

Pour sa dernière séance, le cycle célèbre les communs numériques et propose une copy party revisitée, une soirée au cours de laquelle des fichiers s'échangent et se copient en toute liberté. Au programme : un mini-salon, des sélections de ressources, une conférence, une performance et de la musique.

  • Tuesday 18 June 2019 at 18h00
Mix with the Masters #7

Mix with the Masters #7

Bob Power - Producteur précurseur du hip-hop et R&B de la East Coast

Bob Power est un producteur de musique Américain qui a notamment travaillé avec Erykah Badu, A Tribe Called Quest, D'Angelo, Bobby McFerrin, Chaka Khan, Miles Davis, the Roots, Mos Def, Run DMC, et beaucoup d'autres artistes...

  • Thursday 20 June 2019 at 18h45
Gayfriendliness et contrôle social

Gayfriendliness et contrôle social

Avec Sylvie Tissot

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Rencontre avec la sociologue Sylvie Tissot autour de son ouvrage "Gay Friendly, acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et New York" (éd. Raisons d’agir).

  • Friday 5 July 2019 at 19h00