Diario Utópico - Motus in collaboration with Cyril Teste and Jérôme Game

Motus en collaboration avec Cyril Teste et Jérôme Game

As part of a project on Don Quixote, the Motus collective of composers gets together for three dates with writer Jérôme Game and director Cyril Teste for "Fabuler, dit-il", a collective performance that brings sound poetry together with electro-acoustic music in an innovative use of space.

Fabuler, dit-il – ou la fonction-Quichotte.

"Don Quichotte. Non pas tel que le cliché le fixe : idéaliste et jamais raccord à l’époque, mélancolique et d’une pureté inutile. Mais comme motif, opérateur et méthode à la fois pour une écriture aujourd’hui, sonore et performative. C’est le pari un peu fou de ce spectacle : la fonction-Quichotte ou comment saisir le réel-comme-fable, et le refigurer sans cesse – pour pouvoir y respirer. Traversée du mythe et des stéréotypes qui vont avec, Fabuler, dit-il fait entendre l’étrange production d’une langue qui don quichoterait les choses, possible antidote à l’asphyxie du monde comme il va. Hors-sujet, myope et dur d’oreille, l’Hidalgo dysfonctionne et persiste dans l’entre-deux. C’est là qu’on capte, filtre et retranscrit le mieux. Rien à adapter, donc. Tout à expérimenter. Dans la langue, sur scène et au milieu du son."
Jérôme Game

"Il ne s’agit pas de transcrire l’œuvre de Don Quichotte mais bel et bien de se demander ce qu’il en reste : quels résidus, particules de récit nous reste-t-il ou s’invente-t-on à partir d’une œuvre aussi lointaine, et pourtant encore très présente dans notre monde contemporain ? A partir de ces questions, l’idée d’image comme lumière me semble plus juste. Ici, l’image nait des mots ; l’image construite à partir des mots éclaire la question du corps et de l’espace. Il s’agit pour nous de travailler sur le contour, sur l’architecture du récit." Cyril Teste

Les artistes de Diario Utópico

Jérôme Game Jérôme Game a publié une dizaine de livres depuis 2000 et donné de nombreuses lectures-performances en France et à l’étranger. Sonore et performative, son écriture se développe souvent au travers de collaborations avec des plasticiens et des musiciens. Ses textes utilisent le montage et l’ellipse pour créer des effets de bégaiement, de précipitation et de télescopage, et poser des questions critiques comme esthétiques.  Dernières publications : La Fille du Far West, MAC/VAL, 2011; Sous influence. Ce que l’art contemporain fait à la littérature (essai), MAC/VAL, 2011; ça tire (livre + CD) Al dante, 2008. Dernières créations :
HK Live!, Atelier de Création Radiophonique, France Culture, 2011;
In the Loop, MAC/VAL, 2011;
Zoom Out, Palais de Tokyo, 2011;
Departure Lounge, Fondation Cartier, 2010. Il est en résidence au MAC/VAL en 2011 et à New York (NYU) en 2012 http://www.al-dante.org/content/view/54/ Cyril Teste (artiste associé au CENTQUATRE 2011-2012) C’est sur la volonté d’ouvrir l’espace scénique en développant un jeu entre l’artificiel et le vivant que se constitue, en 2000, le Collectif MxM. Cyril Teste en est le metteur en scène, entouré d’une équipe comprenant comédiens, vidéaste, compositeur, dramaturge, scénographe, cadreur et éclairagiste, dont la composition se modifie au gré des spectacles proposés. Ce groupe fonctionne selon un système à l’horizontale et non pyramidal, chaque intervenant pouvant développer des projets personnels en dehors des projets collectifs. Dès leur premier spectacle, Alice Underground d’après Alice au pays des merveilles, les membres de MxM s’interrogent sur le processus de fabrication des images, et non sur l’image toute faite, en explorant le potentiel des nouvelles technologies. Ne négligeant jamais les textes, ils présentent, après Lewis Carroll, un travail à partir de Sophocle, Anatomie Ajax, puis trois pièces de Patrick Bouvet, dont Direct/Shot joué en 2004 au Festival d’Avignon, avant de traverser l’œuvre de Falk Richter dans Electronic City. À partir de 2007, Cyril Teste devient aussi auteur pour Romances, [.0] poésie sonore, puis pour Reset, spectacle créé en 2010 qui s’inscrit dans un diptyque sur le thème de l’enfance, dont SUN sera le second volet. En état de recherche permanente, le Collectif MxM propose un théâtre où texte, images, lumière et son participent à part égale à la création.    

Le Collectif MxM est artiste associé au TGP-CDN de Saint-Denis et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France - Ministère de la culture et de la communication, le Conseil Régional d'Île-de-France et le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

Cyril Teste / Collectif MxM est artiste associé au CENTQUATRE-Paris 2011-2012 et à la Scène Nationale de Cavaillon.

www.collectifmxm.com

Motus

Structure indépendante créée en 1996 par Denis Dufour et dirigé depuis 2006 par Vincent Laubeuf, Motus se consacre à la promotion des arts sonores dans tous leurs états.
Son action se répartit entre la production de concerts acousmatiques, mixtes et instrumentaux (Monumenta 08 au Grand Palais, Palais de Tokyo, Batofar à Paris, Why Note à Dijon, festival CCMC à Tokyo, Festival 5 Giornate à Milan, Festival Musical Electronica Nova à Wroclaw, Pologne…), la création d’œuvres musicales avec notamment son collectif de compositeurs (Guillaume Contré, Olivier Lamarche, Vincent Laubeuf, Nathanaëlle Raboisson), la promotion et la pratique de l’interprétation sur acousmonium (Jonathan Prager, Tomonari Higaki, Guillaume Contré, Olivier Lamarche, Nathanaëlle Raboisson), la conception d’installations et d’environnements sonores (Tours de Crest, Cité des sciences et de l’industrie…), la formation et l’enseignement, la réalisation radio et l’édition discographique (24 CDs sortis aujourd’hui).

www.motus.fr

Distribution et production

Distribution

Musique acousmatique : Guillaume Contré, Olivier Lamarche, Nathanaelle Raboisson 

Musique acousmatique et instrumentale : Vincent Laubeuf 

Texte : Jérôme Game

Collaboration artistique: Cyril Teste

Collaboration dramaturgique : Emilie Mousset

Lumière et régie générale : Julien Boizard

Vidéo : Mehdi Toutain-Lopez et Nicolas Dorémus

Administration : Anaïs Cartier, Vincent Laubeuf

Avec :

Clarinettes : Annelise Clément 

Percussions : Maxime Echardour

Performeur : Jérôme Game

Acousmonium : Olivier Lamarche

Electronique : Vincent Laubeuf

Remerciements: Roser Monttló Guberna, Gérald Weingand, Vincent Detraz (CNSAD), Mark Coniglio (Isadora real-time media software)

Coproduction : Collectif MxM, La Gaîté Lyrique, La Muse en circuit-Centre National de Création Musicale

Avec le soutien du Dicréam.

Motus est soutenu par le Ministère de la Culture et de la communication / Drac Ile-de-France au titre des ensembles conventionés, la Sacem, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et bénéficie des aides ponctuelles de MFA, de la Spedidam et du Bureau Export de la Musique Française.

Motus est membre de Futurs composés, réseau national de la création musicale.

Jusqu'au samedi 18 février - Au CENTQUATRE
Cyril Teste et le Collectif MXM présentent "SUN"
Un spectacle explorant le monde de l’enfance.
Plus d’infos : www.104.fr

Shows

Ici et maintenant : le spectacle

Ici et maintenant : le spectacle

Les spectacles tout doux de Capitaine futur

Par Clément Debailleul et AragoRn Boulanger - Dès 7 ans - Création

Déambulation en soft motion, entre danse et lumière. Marche dans les pas de ce danseur-illusionniste issu des cultures hip-hop, qui sait défier les lois de la gravité.

  • Sunday 24 March 2019 at 15h15