Code is Poetry

Data et paramètres

Data et paramètres : une nouvelle computation aux frontières entre art, architecture et design.

Avec Francesco Cingolani, architecte et enseignant

Les avancées des technologies de conception numérique, de la robotique et des technologies de fabrication numérique transforment notre rapport au quotidien. Nos expériences de l'espace et des objets s’en retrouve de plus en plus impactée.

L’approche paramétrique et computationnel à la conception propose des modes de conception alternatifs, une vision procédurale de la création et une nouvelle plasticité. Cette approche est par nature transdisciplinaire et sollicite des domaines différents, tels que la biologie, l'acoustique, l'ingénierie, l'art, etc.

Le plateau média abordera le sujet en deux temps : d'abord en introduisant les notions théoriques et conceptuelles de la computation, puis en présentant une série de projets réalisés ou en développement dans le domaine de l’art, l’architecture et le design.

Meetings

Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestresFull

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • Tuesday 28 May 2019 at 19h00
Recherches à découvert #12

Recherches à découvert #12

Exploration du paysage féral de Matthieu Duperrex

À l’issue d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex nous propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage "féral", un paysage affranchi de la domestication humaine.

  • Tuesday 4 June 2019 at 19h00
Vivre avec la catastrophe

Vivre avec la catastrophe

Ce qui dépend de nous #5

Dans la zone de Fukushima, les habitant·e·s apprennent à cohabiter avec la contamination et à recomposer leur vie dans les dangers invisibles de la catastrophe. Cette dernière rencontre du cycle rappelle que la fin du monde n’est que la fin d’un monde.

  • Wednesday 12 June 2019 at 19h00