Appli'quons-nous ! Avec quelques briques

Découverte d'applications sur tablettes

Appli'quons-nous ! Avec quelques briques

Le Centre de ressources accueille Vincent Godeau et Cléa Dieudonné pour une découverte du livre pop-up "Avec quelques briques" et de son adaptation sur tablette.

Avec quelques briques, une histoire de sentiments et de maçonnerie entre pop-up et dessin vectoriel, pour les familles et enfants à partir de 7 ans.

À PROPOS du livre pop-up

C’est l’histoire d’un petit garçon qui ne mange que des bri­ques. Il grandit et devient très fort, mais parfois des larmes qu’il ne peut retenir coulent de ses yeux. En cherchant à l’intérieur de son corps, il découvre un grand château en briques enfermant son cœur… Le livre réalisé par Vincent Godeau a été publié par L’Agrume en avril 2014.

À PROPOS de l'adaptation pour tablette

Pour réaliser l'adaptation, Cléa Dieudonné, designer multimédia, s'associe à Christian de Wit, développeur créatif, et Benoit B, producteur musical.
À l’écran les délicats mécanismes des pop-ups sont transposés en interactions. Celles-ci permettent au lecteur d’accompagner et de dialoguer avec le personnage afin de renforcer la portée des mots.

VINCENT GODEAU
Dans le monde de Vincent Godeau, les maisons sont gonflables, les arbres à moteurs et les plages en purée de pomme de terre. Illustrateur et artiste, son univers ludique et coloré prend la forme de livres, de films d’animation mais aussi d’objets ou d’installations en volume. Il travaille en tant qu’illustrateur pour la presse (Télérama, XXI, Libération,...) ou la communication culturelle. Son premier livre pop-up « Avec quelques briques » est sorti en 2014 (éditions L’ Agrume), suivi par « La grande Traversée » dessiné à quatre mains avec Agathe Demois (éditions du Seuil). Il a étudié le graphisme aux Arts Décoratifs à Strasbourg.

Afficher l'image d'origine

CLÉA DIEUDONNÉ
Illustratice et auteur, Cléa Dieudonné expérimente de nouvelles formes de lecture sur tablette et sur papier pour transformer son lecteur en explorateur. Son premier livre "La Mégalopole" se déplie sur 3,75 mètres (édité par L'Agrume, adaptation digitale en cours). Elle partage son temps entre la création de livres et les illustrations de commande notamment pour Google, Bugaboo, De Correspondent. Elle a étudié à l'École Estienne puis la conception multimédia aux Gobelins.